Coteau-du-Lac
Les saisons d‛un saule
Été 2025
Aujourd‛hui c‛est la Saint-Jean. Tout le monde est venu voir les feux d‛artifice au parc Wilson. J‛aime particulièrement cette fête qui célèbre le Québec, sa langue et sa culture. Les festivités ont fini tard ! J‛ai eu peur de recevoir des étincelles sur mes feuilles.
Un couple de geais bleus est resté longtemps sur mes branches aujourd‛hui. Ils me font penser à ce vieux monsieur…. Ce monsieur qui vient s‛asseoir sur le banc proche de mon tronc tous les jours. Il a perdu sa femme l‛hiver dernier, et depuis, chaque dimanche sans exception, il vient se reposer sous mes feuilles. C‛est dans mon parc que les deux tourtereaux se sont mariés.
Il faisait beau aujourd‛hui. Les oiseaux chantaient. Le soleil brillait et je voyais mon reflet dans les eaux claires du Fleuve St-Laurent.
Le monsieur est revenu. Il parlait dans le vide à une « Marie ». Je crois que c‛est sa femme. J‛espère qu‛il va bien.
Automne 2025
Je commence à perdre mes feuilles. J‛ai toujours bien aimé cette saison car on vient voir les couleurs dans mon parc, et ramasser mes feuilles. Je connais maintenant le nom de mon visiteur esseulé. Martin. Je le sais car il est venu accompagné de sa fille. Il avait l‛air heureux. Je ne l‛avais pas vu ainsi depuis Marie.
Je suis nu. Il fait froid. La première neige est tombée hier. Martin est venu avec ses petits-enfants. Ils s‛amusaient à faire des anges près de moi. Quand ils sont repartis, leurs joues rougies de froideur, il avait le sourire jusqu‛aux oreilles.
Hiver 2026
J‛aime l‛hiver, car il nous fait prendre conscience à quel point l‛été est agréable. Il y a eu une grande tempête aujourd‛hui. Il faisait – 31 degrés Celsius. Brrr ! Mon doux manteau de feuilles me manque. Sur l‛épaisse couche de neige blanche, je vois plein de traces de pattes de mésanges. Martin est venu les nourrir.
Printemps 2026
Des bougeons commencent à apparaître au bout de mes branches. Mon écorce revit avec le soleil de mai. La température s‛adoucit et devient presque chaude. J‛aime le printemps, la saison du renouveau et du bonheur.
Aujourd‛hui la fille de Martin est venue habillée en noir. Elle était entourée de ses enfants et de la famille. Ils ont tous pleuré, et avant de partir, ont jeté des poussières dans le vent. Martin est parti rejoindre Marie.

