Nos Valeurs

Dans tout organisme, les valeurs sont des croyances communes qui influencent notre manière de travailler et de communiquer. Elles sont les assises d’un organisme. 

À La magie des mots, dont la force motrice est le bénévolat, nous adhérons aux valeurs suivantes dans l’optique de répondre à une clientèle adulte en apprentissage.

Nous valorisons celles-ci autant chez les bénévoles que chez les apprenants.

Respect

Le respect se manifeste par la reconnaissance de l’autonomie de chaque membre en interaction. Nous privilégions à La magie des mots une approche inclusive, empreinte d’écoute, de dignité et de confiance mutuelle. Nous valorisons l’ouverture à l’autre où les particularités de chacun sont reconnues.  S’adapter à la réalité de l’autre permet de la reconnaître dans son unicité et d’établir les bases d’une relation de confiance.

Plaisir

Le plaisir d’apprendre : pour s’investir, la personne doit percevoir la valeur ajoutée. La personne qui est valorisée dans son apprentissage et qui prend conscience de son amélioration, se sentira de plus en plus investie et prête à poursuivre sa démarche.  C’est pourquoi La magie des mots s’inscrit dans une approche expérientielle (ou axée sur l’expérience individuelle et le rythme de chacun), afin de créer un climat qui favorise le goût d’apprendre et de transformer ainsi l’acte d’apprentissage en un plaisir partagé.  L’entraide et l’échange des savoirs et des expériences réciproques permettent aux personnes impliquées d’évoluer et de s’épanouir chacun dans son rôle.

Engagement

L’engagement se traduit chez les membres par l’entraide et la coopération dans une perspective de solidarité et de complicité pour développer un sentiment d’appartenance et ainsi donner le meilleur de soi. Nous visons une communauté orientée vers notre mission commune, soit la réussite de l’alphabétisation. Toute personne qui s’implique à La magie des mots fait partie prenante du projet de l’organisme, afin qu’elle se sente fière de travailler pour l’organisme et qu’elle s’investisse dans son rôle.