Notre histoire

Notre histoire

La magie des mots est un organisme communautaire en alphabétisation, implanté dans la région de Soulanges depuis 1981.

Tout d’abord connu sous le vocable « Passez le mot », l’organisme devient « La magie des mots » lors de son incorporation en 1986.

À l’origine, l’organisme offre des activités de formation à domicile (jumelage apprenant et bénévole) et dans les locaux de la commission scolaire où les bénévoles soutiennent les enseignants dans les classes d’alphabétisation aux adultes.

En 1999, La magie des mots s’installe à Coteau-du-Lac.  Dans un premier temps elle est située au deuxième étage d’un local au centre du village. Ce sera son lieu officiel jusqu’en octobre 2021.

Deux directions se succèdent à la gestion de l’organisme durant les 35 ans suivant sa création. Mentionnons que la première directrice, fondatrice de l’organisme, est demeurée en poste au-delà de 32 ans. Durant cette première période de création et de consolidation, l’organisme maintient le cap sur sa mission et ses objectifs de départ. L’implantation du numérique et de l’informatique marque le passage de courte durée de la deuxième direction. L’enseignement devient plus virtuel. Des embauches ponctuelles apportent progressivement des contenus accessibles par internet. Des formations pour les bénévoles émergent pour apprivoiser la technologie et ainsi mieux servir la clientèle. Malgré ces transformations, La magie des mots peine à augmenter sa clientèle.

Depuis la fondation de l’organisme, plusieurs bénévoles viennent soutenir la cause de l’alphabétisation. On rapporte en moyenne une vingtaine de membres par année. Ils consacrent environ 6 heures par semaine sur une période de 2-3 ans approximativement. Certains y participent depuis plus d’une dizaine d’années.
 
L’année 2021 marque un point tournant pour La magie des mots, tant dans son approche que dans son offre de service. Une nouvelle direction insuffle une autre dynamique au sein de l’organisme, lequel doit s’ajuster aux nouvelles demandes. Ainsi, sa mission, ses lettres patentes ainsi que ses statuts et règlements sont actualisés pour intégrer une clientèle de plus en plus diversifiée dont les besoins d’apprentissage sont en étroite relation avec l’évolution de la société.
 
Le déménagement effectué en 2021 et son nouvel emplacement, toujours situé à Coteau-du-lac, cristallise ce vent de changement. Outre les formations à domicile et dans différentes municipalités de Soulanges, l’organisme offre maintenant des formations dans ses nouveaux locaux ainsi qu’à distance.
 
L’offre de service se concrétise et on voit apparaître plusieurs formations liées à la littératie pour différentes clientèles et/ou groupes d’âges.  
 
La magie des mots prend un nouvel envol !

.

La magie des mots logo