Bénévoles

Le bénévole

À La magie des mots, le bénévole fait partie d’une équipe dont les membres se soutiennent et s’enrichissent mutuellement par des échanges d’expérience.

Il a un rôle de formateur auprès de l’apprenant. 

Il apporte son soutien en alphabétisation, en français, en français langue seconde, en littératie et dans d’autres matières qui aideront une personne à s’exprimer, à lire et à écrire en français, à accéder à un diplôme ou à apprendre à interpréter des écrits. 

Il répond aux besoins et aux attentes de l’apprenant dans son apprentissage. 

Il favorise l’autonomie de celui-ci et tente de l’amener à maîtriser la matière à laquelle il s’est inscrit. 

Il respecte l’apprenant et ses valeurs, il évite les interventions directives et respecte le rythme d’apprentissage. 

Il fait preuve de souplesse dans la remise des travaux.

Les interventions du bénévole à La magie des mots se limitent à la formation seulement. 

Il est possible que le bénévole relève un besoin autre que la formation chez l’apprenant (par exemple, besoin d’une aide alimentaire, maltraitance, détresse, etc.). Si cette situation se présente, il est essentiel, avant toute intervention, que le bénévole contacte la direction pour en discuter afin de voir l’ensemble de la situation et d’y apporter des solutions dans un esprit de collaboration.

À La magie des mots, tous les bénévoles sont protégés par la Commission des normes et de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).  Les membres du conseil d’administration sont également protégés par une assurance responsabilité.

«S’il est vrai que seul, on va plus vite, il est encore plus vrai qu’ensemble on va plus loin !»

Joceline Hudon