Zoé Bégin (12 à 16 ans)

Saint-Zotique

Pour Vaudreuil-Soulanges, j’aimerais…

Je m’assois sur un banc proche du quai en attendant les autres. J’aperçois Malyck qui arrive. Je ne lui ai jamais vraiment parlé même si on est dans la même gang.

Deux mois plus tard

Depuis le début du diner, Mme Marie-Hélène nous explique à quoi sert le Actes. A la fin de sa présentation, elle nous demande de faire des équipes de deux. Je pense à mes amis qui sont dehors. Quelqu’un me tape l’épaule et je me retourne

Quelques jours plus tard

Je rentre dans la cafétéria avec 2 paniers dans les mains. Deux filles me saluent. Elles font Actes avec moi et Malyck. On met les sacs dans les poubelles. Je m’installe dans la petite café sur le bord des fenêtres. Malyck me rejoins en m’expliquant que les deux autres filles voulaient rester ensemble. Je hoche la tête ne sachant pas quoi répondre. Quand un petit viens nous porter son jus d’oranges encore plein, je lui demande pourquoi il ne l’a pas bu.je lui dis que c’est mon jus préféré et Malyck réplique que le jus de pommes est vraiment meilleur. On commence à s’obstiner, finalement le petit réplique que le

jus de raisin est vraiment meilleur. On le regarde fixement avant d’éclater de rire.

  • On doit soit, beaucoup se ressembler soit être vraiment différent, lui dis-je.
  • À toi de me le dire, réplique Malyck.
  • Je m’appelle XXXX, mais tu le sais déjà. J’adore la poutine et les queues de castor. J’aime voyager je rêve d’aller au Yukon et en Corée du Sud. Je suis d’ailleurs une grande fan de K- pop, particulièrement de BTS. Je déteste la plaque à Ricardo, les choux de Bruxelles, la courge spaghetti et le maïs. Ce n’est d’ailleurs pas très pratique vu le nombre d’épluchette qu’on fait par année. La salade de macaroni est un bon compromis. J’adore les furets et les bouquets de fleurs. Ma marraine m’en offre un a tous mes anniversaires, sauf celui de mes douze ans parce que le fleuriste a fermé. Autant j’aime en recevoir autant j’aime en donner. C’est grâce à ma grand-mère que j’aime en donner. J’ai grandi proche d’un bois, dans un cul de sac. C’est super tranquille, encore plus que dans le reste de la ville. Je suis encore amie avec mes amies d’enfance. Nos parents nous surnommaient “le trio Mcdo”. Ironique vu que je n’aime pas ça. Avec elles, j’ai passé la pandémie dehors a deux mètres de distance, des moments inoubliables, comme des soirées avec nos sœurs qui finissait par des engueulades et des randonnées qu’on passait à se raconter des histoires, de peur, pour la plupart. Elles avaient vraiment peur de mes chiens, surtout de Marcus.

C’est un dalmatien très gros et anxieux. J’ai aussi un pinscher nain du nom de Léo. Il sert pas mal à rien en fait il passe ces journées à dormir. J’ai eu beaucoup trop de poissons. Une vraie serial killer et un hamster que j’ai aimé plus que tout au monde.

En gros, pour Vaudreuil-Soulanges j’aimerais que tous les enfants aient une magnifique vie.