Viktoriia Hanimar (+19)

Vaudreuil-Dorion

Bonjour,

Je m’appelle Viktoriia. Je suis étudiante en francisation à Vaudreuil-Dorion. Je viens de l’Ukraine. Mon voyage n’a pas été facile. Lorsque la guerre a commencé dans mon pays et que tous les transports ont été annulés, j’ai d’abord dû me rendre en Pologne. Puis, je suis venue à Toronto et, après, je suis venue à Vaudreuil-Dorion. Toute ma famille est restée en Ukraine et elle me manque énormément.

Dès le début, j’ai beaucoup aimé de la ville Vaudreuil-Dorion pour sa nature et sa simplicité. Cette ville a tout : écoles, pharmacies, magasins, restaurants, cliniques, etc. Il existe de nombreux parcs près des magnifiques  cours d’eau, oû nous pouvons nous détendre avec notre famille et nos enfants.

C’est à partir de cette ville que j’ai amorcé mes premiers pas d’immigration. Cette ville possède les plus beaux couchers de soleil, tantôt rouge vif, tantôt rose tendre, tantôt panaché d’orange. Les fleurs y sont les plus charmantes. Le ciel très bleu est couvert de doux nuages blancs comme neige, semblables à la barbe à papa.

S’il pleut ici, ce n’est pas seulement de l’eau du ciel, c’est le genre de temps qui vous fait réfléchir sur le sens de la vie, la pluie frappant les rebords des fenêtres des maisons et des appartements confortables, jouant une mélodie qui touche l’âme.

À Vaudreuil-Dorion, le matin, tout le monde est pressé de se rendre à ses affaires le sourire aux lèvres. Tout le monde semble content de la nouvelle journée et salue les passants qu’ils croisent en souriant.

De plus, j’aime beaucoup les gens d’ici, leur style de vie et leurs pensées. Les Québécois et les Québécoises sont des gens très sincères et ouverts qui savent défendre leur opinion et s’entraident toujours. Cela me fascine vraiment. Ici, ils n’ont pas honte de vivre leurs rêves et leurs pensées.

Vaudreuil-Dorion est située au Québec qui est un important centre culturel du Canada. Outre les zones urbaines, le Québec a beaucoup plus à offrir : sa toundra arctique, ses montagnes des Laurentides, la plus ancienne chaine de montagnes au monde, regorgeant de stations de ski dans les plaines basses qui cachent au détour des lacs, des rivières, comme le célèbre fleuve Saint-Laurent, long de plus de mille kilomètres, qui traverse la province, les vignobles et les fermes, mais aussi notre région.

La culture française de la province et de notre région ajoute à son charme, lui donne une touche européenne, la distinguant des villes nord-américaines.

Mon endroit préféré pour me reposer et approfondir mes pensées est la forêt de Hudson. J’y vais l’été, je marche le long des sentiers et je chante. Ça m’aide à me détendre après une semaine de travail. Aussi, je fais du vélo en été à Vaudreuil-sur-le-Lac. En hiver, j’aime aller au parc « Je suis » à Vaudreuil-Dorion pour patiner. Cette ville se modernise chaque jour. Il y a de plus en plus d’activités pour les personnes de tous âges, surtout en été.

Nous pouvons également aider à développer cette merveilleuse ville. Maintenir la propreté de la ville, protéger la nature et les animaux. Cette ville est la ville de mes rêves oû j’aimerais vivre avec ma famille après la guerre en Ukraine, si Dieu le veut…

Je suis ici depuis le mois d’avril 2022 seulement de sorte que je n’ai pas eu la chance de visiter toutes les villes Vaudreuil-Soulanges. J’ai besoin de temps pour faire ça. Mais cet été, je voudrais faire de petites excursions à vélo dans toute la région. J’aimerais visiter Coteau-du-Lac, Rigaud, Rivière-Beaudette, Saint-Zotique, des villes où habitent mes amis et camarades de francisation. Par exemple, en visitant Rigaud, vous découvrirez des paysages et des activités diversifiés, au fil des quatre saisons. D’est en ouest ou du nord au sud, on retrouve des activités économiques et sociales basées sur le milieu naturel. Le cœur urbain se niche au pied de la montagne. Des bâtiments patrimoniaux et une activité commerciale très dynamique y font bon ménage. Le secteur industriel longe, quant à lui, l’autoroute Félix- Par exemple, Leclerc. On y retrouve des industries ayant un faible impact sur la la qualité de vie du voisinage résidentiel.

Je pense que c’est une bonne idée d’organiser des excursions/escapades dans la région pour visiter toutes les villes qui composent Vaudreuil-Soulanges. On pourrait notamment organiser des visites régionales en autobus ou à vélo : parcourir les routes ou les pistes cyclables régionales serait, pour nous les immigrants et pour les personnes qui souhaiteraient vivre ici, une belle façon de découvrir notre formidable région Vaudreuil-Soulanges et ses innombrables joyaux.