Tom Léger (16 ans et -)

Les Coteaux

Bonjour ! Je suis un maskinongé et aujourd’hui je vais vous parler de ma vie au quotidien et comment c’est d’être un poisson. Une vie en tant que poisson ce n’est pas si facile, soit tu vis une vie normale ou tu finis en bâtonnets de poisson frit. En général je vis dans les canaux de Coteau-du-Lac. Beaucoup de gens me comparent à un brochet, mais en réalité pas vraiment. Comparé au brochet je suis plus pale et je vis dans les eaux vives tandis que les brochets sont communs et tu peux les trouver un peu partout. Moi mon péché mignon c’est tout ce qui bouge, du genre les écrevisses, les menés (vivants) et les petits amphibiens. Maintenant je vais vous raconter une histoire, un jour comme un poisson normal en été je cherchais de l’ombre. Mais sur le chemin je croise un objet brillant, moi tel un gourmand je prends tout le petit objet. Mais tout à coup je sens que sa pique dans ma gorge et là je me fais tirer, je me fais remonter à la surface et ARK DES HUMAINS. Un petit garçon et son père se tiennent devant moi, j’avais de la misère à respirer. J’étais furieux donc j’ai mordu le petit garçon et son père m’a remis à l’eau. Voilà c’était ma petite histoire. Sinon notre cycle de reproduction (aux femelles bien sûr) est au printemps d’avril à mai, la femelle peut pondre de 10 000 à 225 000 œufs c’est ÉNORME ! Beaucoup de gens m’appelle par mon nom d’origine, Maskinongé, mais j’ai aussi des surnoms. Du genre, les Américains m’appelle Maski, mais comme un jour a dit Jerôme 50, TÉOKÉBEKICCITE (désolé j’aime beaucoup ma province). Et on me surnomme aussi le requin d’eau douce. Bon je parle beaucoup de mon espèce mais il est temps de parler de moi. Je suis sûr vous vous êtes déjà dit comment c’est de vivre toute sa vie dans l’eau. Honnêtement ça va au début c’est trop amusant mais à un moment c’est long, nager demande beaucoup de coordination et de pratique. Bon c’était vraiment amusant de vous parler, mais j’ai vu un truc brillant au loin donc je ne veux pas manquer ma chance de souper. J’espère que vous en avez appris sur mon espèce et mon point de vue de poisson donc je vous dis BYE.