Sylvie Gaudreau (+19)

Saint-Lazare

J’aime Vaudreuil-Soulanges en français… et pour toujours!

Quelle excellente décision j’ai prise de venir m’installer à Saint-Lazare, dans Vaudreuil-Soulanges, en 2021.

J’y suis déménagée pour m’installer près de mon fils qui est venu habiter à Saint-Lazare avec sa charmante conjointe, après y avoir obtenu un poste de pompier. À chacune de mes visites, je m’y sentais chez-moi et je n’avais jamais le goût de repartir. Je savais déjà que la très belle ville de Saint-Lazare allait devenir ma nouvelle communauté.

J’y ai développé un solide sentiment d’appartenance, ainsi qu’à toute la belle région de Vaudreuil-Soulanges, en m’inscrivant à différents cours offerts par la ville ou par des individus. J’ai visité les vignobles, les marchés d’été, les marchés de Noël des différentes villes, le magnifique parc Jack-Layton à Hudson où j’en ai profité pour faire un pique-nique avec des amis et où je suis allée marcher cet hiver. D’ailleurs, je vais souvent marcher dans les rues de Hudson et j’en profite pour entrer dans les belles petites boutiques afin d’y faire des achats et de soutenir ma communauté. J’ai offert plusieurs meubles à la boutique Nova de Hudson à mon arrivée ici, lorsque j’ai su que les profits de leurs ventes étaient utilisés pour payer des infirmières qui allaient offrir des soins à domicile.

Je me suis inscrite au panier de fruits et de légumes de la ferme coopérative Tournesol située à Les Cèdres, pour la deuxième année consécutive car j’ai bien aimé mon expérience de l’année dernière. Je me rends à la ferme chaque deux semaines pour m’y procurer des fruits et légumes frais et biologiques.

J’ai pris de délicieux repas dans les cabanes à sucre de la région, soit à l’Érablière St-Henri à Sainte-Marthe et à la Sucrerie des Gallant à Très-Saint-Rédempteur.

Et que dire du magnifique parc de Saint-Lazare, tout près de chez-moi, avec ses infrastructures sportives et ses activités pour tous les âges. Et, le parc nature les Forestiers-de-Saint-Lazare, là où le temps semble s’arrêter. J’y ai fait de belles marches en automne et de la raquette en hiver. J’y ai rencontré ma première amie de la région en participant à un cours de yoga lors de la journée des aînés à laquelle j’ai participé, quelques mois après mon arrivée.

Mon nouvel environnement que je n’ai pas fini de découvrir m’apporte le meilleur des deux mondes : la tranquillité et la verdure et, à proximité, les grands commerces de Dorion et Vaudreuil.

En août, je participerai à la grande fête de la plage de St-Zotique et j’ai bien l’intention d’aller visiter le Village des Écluses et de sillonner la piste cyclable de Pointe-des-Cascades qui est magnifique à ce qu’on m’a dit.

J’ai aussi découvert des professionnels de la santé et j’anticipe la construction du nouveau centre hospitalier de Vaudreuil-Soulanges qui sera un ajout d’envergure pour les citoyens de la région.

Je suis très fière de participer à la vie communautaire et culturelle de ma belle région de Vaudreuil-Soulanges et d’en découvrir toutes les beautés jour après jour.