Stéphanie Guilbault (+19)

Vaudreuil-Dorion

Il est midi, il ne me reste que quatre heures pour composer ce texte. J’ai écrit une première ébauche. J’ai tout effacé. J’ai écrit une deuxième ébauche. Même chose. J’ai répété ce processus quelques fois depuis que j’ai vu l’annonce passé. Pourquoi fait-il bon vivre à Vaudreuil-Soulanges ? Il y a mille et une raison. Je veux parler de ce que ma région a de plus beau à offrir, de ses multitudes d’activités, autant pour les jeunes que les adultes, de ses évènements à grande comme à petite échelle. Je veux expliquer pourquoi je ne changerai de région pour rien au monde. Mais je bloque. Je ne sais pas quels mots ou adjectifs employer pour bien décrire mes sentiments.

Je vais donc, du mieux que je peux, vous expliquer le concept allemand qui se nomme le « Heimat ». Selon les définitions retrouvées un peu partout sur internet, ce concept signifie « ville natale ». Cependant, le Heimat est bien plus que ça. C’est le sentiment, que nous vivons tous, de se sentir bien chez soi, d’être à sa place, un sentiment de plénitude face à un endroit. Ce concept dépasse la simple ville natale. Le Heimat, c’est l’avenir que nous voyons en un endroit, l’avenir près et lointain que nous souhaitons bâtir. Le Heimat, c’est le contentement que nous ressentons pour une région qui a tout à offrir et dont nous voulons tout prendre, de peur d’en manquer.

Vaudreuil-Soulanges est mon Heimat; c’est-à-dire l’endroit qui m’apporte un bonheur infini et d’où je ne veux plus partir. C’est ici que je me sens le plus heureuse et c’est ici que je peux pleinement vivre, pleinement grandir et pleinement découvrir. Je m’amuse à découvrir ses secrets, découvrir ses gens et découvrir sa nature. Vaudreuil-Soulanges c’est ma région, celle où j’ai grandi et celle où je veux vieillir, pour le meilleur et sans jamais avoir vu le pire.