Stéphanie Arbic (31 ans +)

Les Coteaux

Pour Vaudreuil-Soulanges j’aimerais…

J’aimerais la nostalgie du passé et les espérances du futur, conjugués au présent. Je suis une petite fille du coin, j’ai grandi dans Vaudreuil. Je suis une enfant ayant passé des heures à jouer chez mes voisins, en toutes saisons. Je suis de cette époque où chaque famille jetait un œil sur les autres enfants. Je suis d’une ère où la plupart des adultes se sentaient à l’aise qu’on joue dehors passée l’heure de la noirceur. Cette période d’insouciance ma manque. J’aimerais donc le retour de cet esprit de communauté, ce village essentiel au développement de l’estime et de l’appartenance, ce sentiment de bien commun, de proximité de l’autre, qui nous fait si souvent défaut à l’âge des écrans et d’un égocentrisme marqué mais mal assumé.

Je suis une employée de la région. Je suis un matricule et une personne qui fait, peut-être, la diférence. Je serai partie prenante des grands projets animant notre espace. Pourtant, je suis aussi inquiète de l’impact de ces grandioses visées sur notre climat. Je suis enthousiaste mais craintive. J’aimerais alors, pour Vaudreuil-Soulanges, cette constante recherche d’amélioration de notre environnement, que cette verdure, ces marais, ces boisés, soient entretenus, préservés, chéris, plutôt que rasés.

Je suis une mère et une conjointe du coin. Les commerces se développent, les quartiers domiciliaires explosent. Nos enfants, de tous horizons, sont nos lendemains, notre avenir. Je souhaite, pour eux, des parents disponibles à leurs jeux. Disponibles car le logement et l’alimentation sont assurés. Les ressources sont connues et accessibles, et cela permet que tous puissent vivre, sans crainte des sombres lendemains. J’aimerais que nos enfants soient, dans le Vaudreuil-Soulanges de mes rêves, libres. Libres de soucis, libres d’aller, de découvrir leur monde en toute quiétude. Que notre région soit terre d’exploration, d’accueil et de joie pour les enfants d’aujourd’hui comme ceux de demain.

J’aimerais des espaces verts à profusion, de la paix d’esprit, des projets et des ressources. Je veux me situer à l’intersection de l’atmosphère paisible de la campagne et celle trépidante de la ville.

J’étais, je serai, je suis Vaudreuil-Soulangeoise.