Rigaud
J’aimerais pour Vaudreuil-Soulanges de voir mon rêve réalisé: Le mont Rigaud transformé en parc nature, d’activités sportives et ludiques, devenant un pôle d’attraction central pour notre belle région tout en préservant ce joyau de montagne.
Il n’est pas trop tard pour réaliser ce legs envers nos générations futures car il reste encore de grandes parcelles de terrain non-construites. Certes, ceci aurait plus facile à faire dans le passé mais en ce moment nous vivons le passé du futur. Donc, saisissons l’occasion !
Pour commencer, une volonté politique sur plusieurs niveaux de gouvernement et une enveloppe budgétaire suivie d’une délimitation géographique. Les routes 201 et 325 à l’est et ouest. ch. St-Henri au sud et finalement, au nord, le ch. J-René Gauthier et le noyau urbain de Rigaud seraient des limites facilement concevables.
Puis, un programme de premier refus envers le Parc sur les propriétés et terrains privés qui recevraient une promesse d’achat. Ceci serait annulé en cas de vente ou passation aux enfants des vendeurs. Le tout, en parallèle à un programme d’achat basé sur une formule gagnante pour les vendeurs et le parc.
Ces maisons ainsi rachetées serviraient à l’hébergement court terme augmentant le nombre de touristes et d’emplois divers pour la région. Une majorité de ces emplois seraient pour nos ados d’ici leur offrant une alternative simple et santé à la monotonie écrasante des restaurations rapides.
Les autobus scolaires, inutilisés le jour, serviraient aux randonneurs l’été et aux raquetteurs et amateurs de ski de fond l’hiver pour réduire l’achalandage routier et donner de l’emploi.
Le réseau de pistes de l’Escapade est un bon début ainsi que le point de vue. Par contre, pour garder ce point de vue, il faudrait couper un peu la végétation qui a poussé et qui réduit la vue d’année en année. Il n’y a aucun endroit si près d’un gros centre urbain qui offre une si belle vue à 360 degrés. Et de plus, avec si peu de marche à faire pour s’y rendre.
Seulement 350 mots, c’est bien peu pour bien exprimer cette vision grandiose mais continuons la conversation après le concours d’écriture !