Sophie Blanchard Gougeon (+19)

Notre-Dame-de-L’Île-Perrot

J’aime Vaudreuil-Soulanges en français

J’aime ses paysages qui me font plonger de la terre à la ville.

Entre odeurs de foin, de fleuve et effluve du café de quartier.

Je navigue sur ses eaux, sa rivière et ses lacs.

Je respire à plein poumon, du haut de son Mont, à la fois ses odeurs d’automne et ses couleurs.

Je pédale sur son canal avec un vent qu’on entend chanter, entre le rire des enfants et la promesse d’un pique-nique d’été.

Je déguste ses récoltes et ses trésors gustatifs à la fois sucrés et estivaux.

J’apprends de son patrimoine, par des lieux marqués de notre histoire et de notre façon de vivre.

Personnages plus grands que nature, recrées sous mes yeux, sur le fil du temps, au son des accents d’une autre époque.

Mes souliers voyagent au pays de Félix, au pied du chemin de l’anse. J’entends résonner un « p’tit bonheur » et de nombreux talents qui vivent encore au creux de cette maison mythique. Je ressens la brise du lac Saint-Louis, poussé par un moulin à vent solide et majestueux, dont les ailes tournent depuis plus de trois cents ans.

Le 405, éclairé d’innovation, de découvertes et de créativité où retentissent les applaudissements multiples, de tous les âges et de toutes les origines.

Et, ancré parmi ses plages, ses champs, ses paysages, par-delà ses parcs, ses forêts, ses événements et ses commerçants tous néons flamboyants, il y a cette voix forte comme une respiration: notre langue. Cette langue magnifique, complexe, et unique. Une mélodie qu’on entend, au son des divers accents, dans le murmure du vent et le long du bitume qui relie ces vingt-trois trésors municipaux. Partout cette langue française fière, forte et éternellement combative.