L’Île-Perrot
J’aimerais être pour Vaudreuil-Soulanges…….
J’aimerais être pour Vaudreuil-Soulanges une voix, celle qu’on entend du haut du Mont Rigaud, laissant le vent doux qui berce les champs frais labourés me porter jusqu’aux rives du lac Saint Louis et du Fleuve Saint Laurent.
J’aimerais être celle qu’on entend rire et s’exclamer sur les bords des plages sablonneuses et celle qui murmure doucement quand je taquine le poisson espiègle sur un des quais. Peut-être que la chance me sourira-t-elle aujourd’hui? J’aimerais être celle qu’on entend, essoufflée, sur la piste cyclable : on est presque arrivé! et celle qui se repose en regardant le soleil majestueux se coucher, miroitant sa splendeur écarlate sur l’eau.
J’aimerais être celle qui déguste les tables gourmandes, et qui se lèches la babines dans une cabane à sucre. J’aimerais célébrer la fierté de mon riche héritage, et de te le partager au son des feux d’artifices, et j’aimerais que tu me racontes le tien. J’aimerais que ton passé s’unisse au mien pour que nous construisons notre avenir, ensemble, main dans la main.
Des fêtes de quartier rigolos, au Festival du Cirque, à la Journée des Pompiers, en passant au festival régional de la grillade de St Zotique, je vibre au son de la musique et de la joie. Quel plaisir de se retrouver ensemble!
J’aimerais être la voix qui encourage derrière le banc des joueurs et devant le banc d’école : ‘je sais que tu es capable!’ J’aimerais être celle qui fait rire aux larmes et celle qui sèche les larmes. Je veux être celle qui trace le chemin de la réussite et qui adoucit les obstacles.
J’aimerais être celle qu’on entend parmi les klaxons matinaux, le son impatient de ceux qui bâtissent leurs rêves, parce que c’est ici, à Vaudreuil-Soulanges, que l’espoir renaît pour pouvoir s’épanouir.
J’aimerais être pour Vaudreuil-Soulanges, la voix forte qui unie, la voix qui élève, la voix douce qui réconforte. Je suis le français, et c’est grâce à cette langue si belle que nous allons réussir à nous comprendre, à nous unifier et à grandir ensemble.
J’aimerais être celle qui te dis, je te comprends. J’aimerais être celle qui te dis, tu es chez-toi ici. Je suis celle qui te dis, repose-toi, tu es arrivé.