Vaudreuil-Dorion
La dernière tourte voyageuse
Je m’appelle Martha et je suis la dernière tourte voyageuse.
Un bon matin, je me suis réveillée et je devais partir avec les autres tourtes en Amérique du Nord. Quand nous, les tourtes, volions, nous étions beaucoup. Nous étions tellement que le ciel devenait presque noir. À Vaudreuil, les humains nous voyaient passer par milliers. Pour eux, c’était totalement normal. Certains d’entre eux pensaient que nous serions là pour toujours.
Mais un jour, tout a basculé. Les humains ont commencé à chasser notre espèce je ne sais pas pour quelle raison. Ils vendaient notre viande partout, et comme nous volions en grands groupes, ils pouvaient en attraper beaucoup d’un seul coup. En plus, les forêts où nous faisions nos nids étaient coupées pour construire des maisons et des fermes. Petit à petit, nous étions de moins en moins nombreuses.
Les humains réalisèrent que nos grands nuages d’oiseaux disparaissaient, le ciel n’était plus rempli comme avant. Certains commençaient à craindre pour nous, mais d’autres continuaient à nous chasser sans réfléchir. Nous avions besoin d’être en très grands groupes pour survivre, alors notre nombre baissait encore plus vite.
Vint un jour où il ne resta presque plus de tourtes dans la nature. Quelques-unes furent capturées pour être gardées dans des zoos. Moi, j’ai été amenée au zoo de Cincinnati. Je ne le savais pas encore, mais j’étais la dernière de mon espèce.
Cela arriva le 1er septembre 1914. Ce jour-là, je suis morte. Avec moi, toute mon espèce disparut pour toujours. C’était un moment très triste pour beaucoup de gens.
Aujourd’hui, mon histoire sert de leçon. Les humains ont compris qu’ils doivent protéger les animaux avant qu’il ne soit trop tard. Grâce à moi, plusieurs règles ont été créées pour éviter qu’une autre espèce disparaisse comme la mienne.

