Ruby Guay-Blake (5 à 11 ans)

Rivière-Beaudette

Note : Les informations sur le nom et l’âge du personnage sont fictifs.

Allô! Mon nom c’est Léa. J’ai 72 ans. Je vis dans la région de Vaudreuil-Soulanges. Aujourd’hui c’est le souper pizza à mon école. J’ai entendu dire qu’il va y avoir beaucoup dejeux et de surprises. L’école était très amusante: on a fait de l’art et de la science. Je ne peux plus attendre, il est maintenant 4:30. Dans 30 minutes, c’est le souper.

Youppi! On est arrivé!

Tout de suite,je vois toutes mes amies et plein dejeux. Moi et mes amies nous allonsjouer. Tout à coup,je vois une carte au trésor par terre. Mes amies m’ont dit de la laisser par terre. Mais quand ellesjouent à unjeu,je la prend. Après le souper,je regarde la carte et la carte est pleine de visions pour Vaudreuil-Soulanges. J’étais obligé de trouver les places dont on parle dans la carte pour trouver le trésor…

En regardant la carte,je vois que c’estjuste dans le coin de Saint-Zotique. Une des visions, c’est: ‘J’espère qu’unjour ils feront une grande librairie à Saint-Polycarpe ».

La prochaine vision c’est qu’il y aura beaucoup plus de maisons écologiques. Celle-là ne m’a pas aidé à trouver le trésor. Mais une autre vision m’a vraiment aidé: « si tu veux t’amuser, fait  une  ronde  à  côté ou  proche  de  l’école Soulanges. » Là,je sais que c’est entre Saint-Zotique et Soulanges.

La prochainejournée,j’ai mangé des crêpes avec beaucoup de Nutella. J’adore le Nutella! Mais la carte a changé. Il y a plein de lignes qui connectent les visions et un X où je pense que se trouve le trésor. Tout de suite,je me mets au travail. Je vais à la place parfaite pour une librairie et là,je trouve une petite boîte dans le sol. Tout à coup,je vois un morceau qui dit: « si quelqu’un m’écoute, ma prochaine vision est de faire une autre Benny and Co. » Et sans perdre de temps,je vais au Benny and Co.

Tout de suiteje vois avec mon microscope une minuscule boite rose et cette fois elle a un dessin d’une maison abandonnée. Je la reconnais. Je cours super vite là-bas mais la maison est brûlée etje pars explorer. Je vois quelque chose: un papier brûlé mais lisible. Il dit: « Si tu es arrivé si loin, le gros trésor est où tout le monde veut qu’on  installe  un  hôtel. »  Tout de suite,je coursjusqu’à l’école de Soulanges et fait un trou oùje vois une grosse roche et trouve un petit tas d’argent qui dit: « Tu as trouvé l’argent? Si oui, utilise-la pour faire mes visions et les tiennes. »