Paul Yanni (+19)

L’Île-Perrot

Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage, puis a choisi, plein d’usage et raison, de vivre à Vaudreuil-Soulanges le reste de son âge!

Cette phrase résume, en quelques mots, mon cheminement.

D’origine grecque, j’ai évolué dans un environnement principalement francophone, au confluent de trois continents.

À vingt ans, un stage au cœur de l’Europe m’a donné le goût des voyages et de la découverte.

Des études supérieures en Californie m’ont permis de découvrir une autre façon de vivre, au sein d’une communauté d’étudiants provenant de toutes les régions du monde.

J’ai, par la suite, choisi de m’établir à Montréal, la métropole d’expression française la plus cosmopolite de l’Amérique du Nord.

L’ouest de Montréal est l’endroit où j’ai vécu le plus longtemps. J ’ai découvert Vaudreuil-Soulanges en me rendant à Ottawa.

Mon premier coup de cœur fut la vue féerique de la nature, si proche de la ville, en traversant le lac des Deux-Montagnes sur le pont de l’île-aux-tourtes.

J’ai, par la suite, eu plusieurs occasions de voir de près la beauté extraordinaire de cette région, notamment Vaudreuil-sur-le-Lac et Rigaud, au fil des saisons.

Établi à l’Île-Perrot, face au lac St-Louis, depuis quelques années, j’ai eu l’occasion d’explorer Vaudreuil-Soulanges et ses différents attraits.

Un aspect important de cette région est son emplacement unique, à la fois proche des lacs et des parcs de l’ouest du Québec, tout en offrant un accès

relativement facile à l’ouest de l’île, de l’aéroport de Dorval pour les voyages, ainsi que du centre-ville de Montréal pour ses activités culturelles.

L’urbanisation accrue de ces dernières années a fait en sorte que l’offre de services s’est améliorée dans Vaudreuil tout en générant une congestion ailleurs. On trouve ainsi tout ce qu’on a besoin, à proximité, incluant plusieurs installations sportives modernes et de nombreuses bibliothèques.

L’accès facile aux autoroutes 20, 30 et 40 donne accès à une variété de destinations dans les régions avoisinantes et au-delà. De quoi rassurer le globe- trotter en moi.

L’ajout du nouvel hôpital de Vaudreuil-Soulanges va répondre aux besoins actuels et futurs de la population grandissante de Vaudreuil-Dorion et contribuer davantage au bien-être de la population vieillissante dont je fais maintenant partie.

Un petit tour en avion ou en bateau s’impose pour une vue d’ensemble de la région et permet de découvrir ses différentes facettes. On apprécie mieux la ténacité de ses habitants, au fil des années, pour se faire une place, en français.

Une visite au musée régional de Vaudreuil-Soulanges permet d’approfondir ses connaissances du patrimoine local et de découvrir plusieurs objets uniques.

Dernier point mais non des moindres: la bonhomie de la population de Vaudreuil-Soulanges. La facilité de l’évasion dans la nature et les valeurs ancestrales ont surement contribué au tempérament serein de la population. On se sent bien accueilli un peu partout et on se sent bien, au sein de la nature!