Les Coteaux
Bonjour, moi c’est Manon. Je suis un raton laveur.
Comme chaque année, je me réveillais de mon hibernation. J’avais faim. Mon estomac était vide. Je suis donc partie explorer les environs afin de trouver de la nourriture. C’était important pour moi, car j’attendais des petits. Je devais manger davantage et trouver un endroit sécuritaire pour élever ma famille.
Un jour, j’ai finalement trouvé l’endroit idéal. Il se trouvait sous un balcon. C’était un endroit parfait pour me cacher et protéger mes petits.
La famille qui habitait la maison a remarqué ma présence. Ils ont probablement vu que j’avais faim. Alors, ils ont décidé de me laisser un peu de nourriture et d’eau.
Au début, j’étais méfiante et j’avais peur. Peur de quoi, vous me direz ? Peut-être qu’ils m’empoisonnent. Mais finalement, je me suis approchée doucement. J’ai pris une croquette… puis une deuxième… et j’ai bu.
Les humains me regardaient, mais je continuais à manger. Ensuite, je suis retournée à mon abri.
Le lendemain, je suis revenue voir. Encore une fois, ils avaient mis de la nourriture et de l’eau. Vous vous demandez sûrement qui m’a donné le nom Manon. C’est la famille humaine ! Ils ont décidé de me donner un nom. Et c’est ainsi que je suis devenue Manon le raton.
Parfois, ils disaient : « Manon, viens manger ! » Alors je courais à leur porte.
Plus tard, mes bébés sont nés. Ils étaient merveilleux et énergiques.
Plus les jours passaient, plus j’étais en confiance avec les humains. Un jour, j’ai décidé de leur en présenter un pour voir comment ils réagiraient.
Quand j’ai vu qu’ils ne faisaient aucun mal à mon bébé, j’ai décidé que toute ma famille pourrait les rencontrer.
Les humains les ont nommés : Rocket, Georges et Gamora.
Mes enfants n’avaient jamais côtoyé d’humains, alors ils faisaient parfois des dégâts. Je les ai vite remis à leur place. Je leur ai expliqué que les humains étaient gentils et que, grâce à eux, nous avions toujours de la nourriture et de l’eau.
Puis l’automne est arrivé. Il était temps pour nous de préparer l’hibernation. Je suis donc venue dire au revoir à cette belle famille qui nous avait accueillis. J’espère les revoir à mon prochain réveil.

