Saint-Lazare
Pour Vaudreuil-Soulanges, j’aimerais que…
En premier lieu, je souhaite ardemment poursuivre mes longues études au collège et aux universités renommées de Montréal. Malheureusement, il existe de nombreuses barrières, dont certaines sont géographiques. Imaginez vous un instant que la municipalité construise un pont et un système de tramway.Je pense que ces infrastructures pourraient grandement faciliter la vie des citoyens au quotidien. De même que le pont de l’Île-aux-Tourtes, avoir un autre intermédiaire nous permettant de voyager de Montréal aux résidences de notre ville accélérerait les déplacements et réduirait les embouteillages. Par conséquent, l’amélioration de la circulation routière serait bénéfique pour l’intérêt public et serait un fardeau de moins pour l’éducation des jeunes.
Deuxièmement, j’ai toujours été fasciné par les anciennes technologies. Rien ne peut rivaliser avec le tramway, c’est indéniablement l’une de mes inventions préférées. Avez-vous déjà essayé de trouver un emplacement de stationnement à Montréal? Si tel est le cas, alors tout le monde peut affirmer unanimement que c’est un véritable cauchemar! Pour remédier à cette situation fastidieuse, il serait judicieux d’opter pour les tramways. L’utilisation de ces moyens de transport accessibles et inclusifs pour tous serait révolutionnaire, et ce, non seulement dans la métropole, mais aussi à Vaudreuil-Soulanges. En plus, j’ai plusieurs amis résidant dans des coins reculés du coeur de Vaudreuil-Soulanges. Donc, les tramways deviendraient une avancée sociale remarquable en m’aidant à les voir. De plus, ce moyen de transport en commun public et incluant contribue à l’épanouissement social et culturel des villes. Effectivement, il ouvre de nombreuses opportunités de rencontres entre des individus issus de différents milieux sociaux. N’oublions surtout pas l’impact environnemental que ceux-ci pourraient avoir! Avec moins d’automobilistes sur les routes et plus de covoiturage avec ses cousins des funiculaires, le tramway contribue à réduire la pollution de l’air et limite l’émission de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.
Pour résumer, un pont vers la métropole, mais surtout un système de tramway à Montréal, en particulier dans la région de Vaudreuil-Soulanges, serait une grande aide pour moi, comme pour beaucoup d’autres jeunes et générations futures, dans notre parcours scolaire et social ainsi que pour l’environnement.