Coteau-du-Lac
Je suis l’une des créations les plus sensuelles et les plus anciennes du territoire de Vaudreuil-Soulanges.
On m’a sculptée, naturellement, par le retrait des eaux glaciaires, il y a de cela des milliers d’années. Je suis constituée des sédiments laissés par la mer de Champlain et je regorge de métaux, de minéraux et de roches fragmentées. On me légendifie. Je suis « champ de guérets », « champ du diable » ou « champ de patates », à vous de raconter.
Au printemps, les ruisseaux qui parcourent ma robe comme autant de petites veines sur la peau sont fraicheur à votre chair et musique à vos oreilles.
Mes érables, elles, regorgent de sève qui une fois bouillie sucrent vos papilles.
J’abrite plus de 150 espèces d’oiseaux : pic-bois, perdrix, carouge, hirondelle, aigle, urubu, épervier, hibou, chouette, héron, bernache, canard et j’en passe.
J’élève vos connaissances sur la faune et la flore. J’offre mes trésors aux passionnés en ornithologie, aux curieux et aux jeunes collégiens qui explorent mon haut lieu.
L’été, vous humez mes fleurs, mes boisées et vous parcourez à pied mes sentiers. Une divine musique s’échappe, certains jours, de mon sanctuaire où une mélodie s’harmonise à la course des tamias et à celle des écureuils.
Je suis unique.
Je couvre les territoires de Sainte-Marthe, de Très-Saint-Rédempteur et de Rigaud. Je suis agricole, boisée et urbanisée et je suis en partie protégée à perpétuité. On tient à moi. Conscients de ma biodiversité et de mes écosystèmes fragiles, des organismes se sont portés à ma défense.
Et pour qui veut me gravir jusqu’à mon sommet, nous pouvons admirer, au nord, la rivière des Outaouais.
Tout en haut de ma cime, ma croix s’illumine à la tombée du jour et l’on peut ainsi me repérer.
Mes couleurs chaudes l’automne n’ont rien à envier aux autres cantons. Au contraire, année après année, on me fête, on me grimpe, on me danse, on me contemple.
Tous me célèbrent ! En toutes saisons ! Même ceux à cheval y galopent allègrement.
L’hiver, je fais le bonheur des skieurs, des planchistes, des raquetteurs, des motoneigistes et de tous ceux qui accourent glisser sur mes flancs.
Je suis votre poumon, votre terrain de jeu, votre phare. Certains, me disent montagne, mais je suis nommée officiellement Mont ! Mont Rigaud. Je suis l’une des plus splendides créations naturelles de notre région.

