Natacha Gauthier (31 ans +)

Les Coteaux

Cher citoyen de demain,

Toi qui habites la région de Vaudreuil-Soulanges, qu’y vois-tu?

Est-ce que toutes les municipalités ont compris l’importance de protéger nos milieux naturels et en tiennent réellement compte dans leurs décisions? Que ce soit en campagne ou en ville, ces milieux apportent une multitude de bienfaits écologiques et jouent un rôle essentiel dans notre résilience face aux changements climatiques. Ils contribuent également au bien-être et à la santé de la population. N’hésite pas à leur rappeler que le développement urbain doit se faire en harmonie avec l’environnement. Soit la voix de ces milieux qui n’en ont pas.

Est-ce que notre région est devenue un incontournable en tourisme durable? Il y a un potentiel indéniable en la matière à Vaudreuil-Soulanges. En passant du mont Rigaud au canal de Soulanges, tout le monde trouve chaussure à son pied. Outre l’apport économique bénéfique qu’apporte le tourisme, le développement social et la protection de l’environnement ne sont pas à négliger dans ce domaine. L’équilibre entre ces trois aspects nous permettra de préserver ce précieux héritage pour les générations futures. N’hésite pas à proposer des idées innovantes même si elles peuvent paraître loufoques.

Est-ce que des initiatives d’agriculture urbaine ont vu le jour? Nous avons tout à gagner à mettre sur pied de tels projets : augmenter la biodiversité en ville, réduire les gaz à effet de serre liés au transport des aliments, assurer une sécurité alimentaire pour tous et j’en passe. L’aménagement d’espaces verts sur les toits permet également de réduire les îlots de chaleur. L’approvisionnement directement à la ferme est aussi une avenue à privilégier considérant que près de 76% du territoire de la MRC de Vaudreuil-Soulanges est en zone agricole. N’hésite pas contribuer à la mise en place de telles initiatives qui apporteront des gains environnementaux, sociaux et économiques pour la région.

Pour Vaudreuil-Soulanges, j’aimerais que le développement durable soit le fondement de notre vision régionale.

Bien à toi,

Une citoyenne d’hier.