Martine Delsemme (+19)

Vaudreuil-Soulanges

Pourquoi il fait bon vivre dans Vaudreuil-Soulanges,

Chaque matin, au réveil, je contemple mon environnement et je me félicite d’avoir élu domicile dans une région aussi paisible. Il faut dire que j’ai le privilège d’habiter un endroit surplombant la rivière des Outaouais. Mais, ce serait très réducteur d’affirmer que mon engouement pour la région de Vaudreuil-Soulanges se limite à la beauté d’un paysage.

Ce paysage présente l’avantage d’être polyvalent en alliant admirablement ruralité et urbanité. Je parcours quelques kilomètres et me voilà au cœur d’une cité vibrante d’activité où je peux satisfaire à peu près tous mes besoins, qu’ils soient d’ordre domestique, financier, récréatif ou autre. La région de Vaudreuil-Soulanges est par ailleurs à la croisée des chemins me permettant de me rendre rapidement sur l’autoroute 40 ou l’autoroute 20.

Autour de moi, où que j’aille, je constate une bienveillance ambiante résultant à la fois d’une bonhomie naturelle propre aux citoyens natifs du Québec et d’une volonté d’accueil des néo-Québécois. Tous ces visages souriants qui viennent d’ailleurs sont porteurs d’optimisme et témoignent sans aucun doute du constat que le choix de s’installer dans la région était le bon.  Ayant le privilège de travailler en francisation auprès d’adultes immigrants, ce constat s’impose à moi jour après jour. Étant moi-même immigrante, j’ajouterai que si le Québec dans son ensemble est une merveilleuse terre d’accueil, la région de Vaudreuil-Soulanges me rend sans doute quelque peu subjective en lui octroyant une note d’excellence au-dessus de la moyenne.

Les projets novateurs et rassembleurs visant à rejoindre tous les citoyens de la région foisonnent, et ce quel que soit leur âge ou leur origine, qu’il s’agisse d’activités culturelles, récréatives ou sportives. Qu’il me soit permis de mentionner ici deux exemples éloquents. Tout d’abord le projet de COMQUAT intitulé Cet été, mon français, je le pratique visant à faciliter l’intégration de nos jeunes immigrants, projet qui, lors de sa première mouture à l’été 2022, s’est avéré un franc succès grâce à des activités dynamiques faisant non seulement la promotion du français, mais aussi de valeurs susceptibles de stimuler la cohésion sociale.  Également, la Cellule intergénérationnelle s’inscrivant dans le cadre de la récente politique du vivre-ensemble de Vaudreuil-Dorion, poursuivant le même objectif d’inclusion, et ce par le biais d’outils et d’activités variées rapprochant les générations au quotidien en amenant les plus jeunes à changer leurs perceptions propres à l’âgisme et les aînés à se sentir utiles et valorisés.

À travers ces deux seuls exemples parmi tant d’autres, nous reconnaissons la volonté de favoriser l’inclusion et la cohabitation harmonieuse de tous les citoyens de la région dans un climat de respect. Je ne cesse de m’émerveiller devant tant d’initiatives chargées de bienveillance et de créativité, sans oublier l’abondance de ressources caritatives sous forme de centres ou cellules communautaires visant à soutenir les individus et les familles face aux différents problèmes sociaux quels qu’ils soient.

La région de Vaudreuil-Soulanges devrait figurer au premier rang du palmarès des régions porteuses de bonheur. Choisir d’y vivre, c’est gagnant!