Martine Bourbonnais (17 ans et +)

Vaudreuil-Dorion

L’arbre de la Maison Valois

Je suis l’arbre du parc de la Maison-Valois. Lequel, vous demandez-vous ? Le plus grand, bien sûr ! Le plus grandiose de tous !

D’année en année, je suis là. Depuis tant d’années, au moins cent ans ! J’étais petit au début, et maintenant je suis grand et fort. On me voit de loin et tout le monde me connaît.

Oui, je suis célèbre ! Et avec vous, je célèbre tous les changements de saison !

L’été, il y a les spectacles et les fêtes en plein air, il y a les marcheurs et les plaisanciers. Je suis tout près du bord de l’eau. De tout là-haut, je vois les gens à bord de leur kayak, de leur canot, de leur pédalo. Les gens s’attroupent sous mon ombre quand il fait trop chaud ou s’adossent à mon tronc pour faire des pique- niques.

L’automne arrive et mes feuilles changent de couleur tranquillement. De vert à orange, d’orange à rouge. Les gens viennent au parc pour me voir. Je suis flamboyant !

Et puis… mes feuilles tombent. Il commence à faire plus froid. La neige tombe aussi. Il fait noir plus tôt. Je suis un peu délaissé.

Mais quand l’hiver commence, c’est la fête au parc ! Les gens viennent patiner autour de moi et les enfants viennent glisser sur la montagne de neige ! On leur sert du chocolat chaud et moi j’ai le cœur joyeux !

Et plus ça va, et plus les journées s’allongent, et plus il fait chaud ! Enfin, le printemps est là ! La neige fond. La glace aussi. Les fleurs poussent à mes pieds et les oiseaux font leur nid entre mes branches. Mes feuilles grandissent et je redeviens vert et fier !

Vous savez maintenant qui je suis. Je suis l’arbre du parc de la Maison-Valois. Ou, comme on le nomme maintenant, le parc Je suis. Je suis l’arbre du parc Je suis !