Marie-Paule Courtray (+19)

Rigaud

Parce qu’en ce jour de pluie verglaçante, les arbres se sont drapés d’un épais manteau cristallin,

Parce que ces conditions climatiques soudaines m’ont ramenée à la maison plus tôt,

Parce que le feu crépite dans la cheminée et parce que le temps de me poser m’est offert comme un cadeau improvisé,

Je prends le temps d’écrire ma région et bien sûr, d’écrire en français !

J’aime vivre ici, dans la forêt, sur le mont Rigaud que je me plais à surnommer « le secret le mieux gardé de l’Ouest de Montréal » !

Que dire des sentiers qui sillonnent le boisé, des ruisseaux qui serpentent,

Que dire de ces champs, de ces rives et de ces plans d’eau, vastes, lisses, de cette belle eau d’un bleu profond, omniprésente dans Vaudreuil-Soulanges,

Que dire de ces petites plages cachées ou de ces étendues de sable qui rappellent les dunes du bord de mer ?

Des érablières aux boisés de pins, tout est là pour de belles découvertes en vélo, en moto, à pied ou même à cheval…

Irions-nous jusqu’à siroter un petit quelque chose sur un quai ou sur une terrasse au bord de l’eau, en fin de journée…?

Ou se sucrer le bec dans une jolie cabane antique…?

Et parce que je suis sensible, non seulement aux paysages et à la beauté de la nature, mais également au respect de notre terre, à la qualité des produits et à la convivialité, je me plais à apprécier également quelques initiatives, plutôt récentes, pour lesquelles des visionnaires de notre coin travaillent si fort ! Il s’agit de nouvelles cultures, de légumes bien cultivés, d’animaux élevés au naturel ainsi que de tables champêtres où le

savoir-faire des cuisiniers rivalise d’imagination avec les produits locaux de saison…

Tellement de potentiel et de plaisir à partager ici !!

Arrivée dans Vaudreuil-Soulanges en 1998 en provenance d’un autre pays, pour voir et peut-être repartir, je réalise avec beaucoup de gratitude que je suis toujours ici aujourd’hui et heureuse d’y être !

Enfin, pour terminer ma tirade, j’ose formuler quelques souhaits !

Tout d’abord, je souhaite que le développement de notre région se fasse respectueusement, avec douceur et qu’il soit un enrichissement. Je souhaite que Vaudreuil-Soulanges demeure un endroit où il fait bon vivre en nature, en préservant la place  de tous, faune et flore y compris !,

Je souhaite que l’espace, qui est notre richesse, soit utilisé de la meilleure façon pour que les besoins de calme, de sérénité, de ressourcement des humains que nous sommes soient comblés, à proximité et au quotidien.

Enfin, mon voeu le plus cher est que Vaudreuil-Soulanges demeure un endroit où les enfants grandissent heureux et bien entourés, et bien sûr, en français !