Vaudreuil-Dorion
Journal d’une simili-sportive de Vaudreuil-Soulanges
Mai 2020
La pandémie bat son plein. Profitant des beaux jours qui arrivent, je décide d’acheter une planche à pagaie gonflable. Je pourrai enfin profiter des plans d’eau ceinturant ma région… le bonheur! Je m’imagine déjà pagayer sur ma planche, telle une surfeuse sexy. Avec une amie, nous décidons d’aller explorer le plan d’eau attenant à la plage de Terrasse-Vaudreuil. L’emplacement est parfait. De jolies petites îles sont tout près, nous pourrons pagayer autour en profitant du soleil. Sur la plage, je commence à gonfler ma planche avec la pompe à main. De minute en minute, je réalise à quel point c’est DIFFICILE! Rapidement, je me mets à suer à grosses gouttes, les bras en compote, complètement découragée devant ma nouvelle acquisition. On repassera pour la surfeuse sexy! Après de longues minutes de calvaire, je réussis finalement à gonfler ma planche… qui se dégonfle aussitôt que je retire la valve, mal insérée au départ par la débutante que je suis!
Janvier 2021
Nous sommes en plein combo confinement et couvre-feu. Voulant égayer un peu les longues journées d’hiver, mon conjoint décide d’emprunter du matériel de ski de fond pour la famille. De notre cour arrière, nous avons accès directement à une piste de ski, menant à plusieurs sentiers des « Skieurs de l’île ». La neige recouvre les arbres, c’est féérique. Je m’extasie devant le givre sur les branches et les rayons du soleil entre les arbres. Le problème, c’est que j’ai une famille de sportifs. Un enseignant en éducation physique et deux adolescents touche-à-tout. Ils n’en ont rien à faire de la beauté des paysages et des photos que j’essaie de prendre… ils veulent skier. Vite. Me voilà donc littéralement en train de courir sur mes skis pour essayer de suivre la cadence. Ma technique n’étant pas tout à fait au point, je me retrouve en déséquilibre constant, gracieuse telle une otarie sur la glace…
Avril 2021
Pourquoi ne pas commencer à jogger? Tout le monde le fait après tout. C’est certainement moins compliqué que le reste. Une paire d’espadrilles, des leggings style Lululemon (pas des vrais, ça coûte trop cher pour une fausse joggeuse), et une « application-de-la-torture » sur mon cellulaire…je suis prête. Je décide de profiter de la belle piste cyclable tout près de chez moi. Sécuritaire, conviviale, je m’imagine déjà y courir en saluant mes voisins. Je n’avais négligé qu’un seul aspect… la honte de la débutante! Quand tu cours une minute, que les poumons veulent t’exploser, que tu veux tuer la madame de l’application qui répète « courez », tu espères vraiment ne rencontrer PERSONNE!
Aujourd’hui
Finalement, en écrivant mes mésaventures, je réalise à quel point tout est accessible dans la région de Vaudreuil-Soulanges pour profiter de l’extérieur à fond. Des plans d’eau à l’infini, des berges aménagées pour en profiter, des sentiers en forêt, des pistes cyclables. En toute saison, il est facile de s’amuser dehors. Aucune excuse pour ne pas se mettre en forme.. ou presque!