Saint-Lazare
Mes branches se balancent au gré du vent, elles frémissent, elles dansent. Le vent froid me redonne vie. L’air frais est comme un nouveau départ. L’hiver interminable qui s’éternisait s’apaise enfin. La neige s’en va et un tourbillon d’émotions m’envahit. D’un côté, j’aime la neige, et de l’autre, je suis heureux qu’elle s’en aille. Mes sentiments sont partagés. Mes pins me tiennent chaud pendant l’hiver, perdant quelques aiguilles pour laisser entrer la fraîcheur, mais le printemps apporte tant de joie ! Il me rappelle l’année passée, quand mes nouveaux pins ont poussé pour que je puisse abriter les gens pendant l’été torride à venir. Le printemps qui arrive me ramène les oiseaux, ces oiseaux qui fondent leur famille dans mes branches et dont les gazouillis remplissent mon âme chaque matin. Le printemps m’apporte de la joie, car quand je regarde par les fenêtres, je vois des familles s’agrandir, je vois des grands-parents rendre visite et des enfants apprendre à faire du roller. Je vois des gens laver leur voiture, je les vois faire des barbecues. Je souris. Je les vois planter leur jardin, les racines des fleurs se mêlant aux miennes dans le sol fraîchement dégelé qui me maintient ancré au sol pendant les vents violents. Mais pour l’instant, tout ce que je peux faire, c’est sourire à travers les derniers vestiges de l’hiver. La neige, elle est toujours là et elle me tient bien au chaud, sous ses couches infinies. La neige que les gens détestent mais finissent toujours par aimer. Les flocons de neige, si pittoresques, décorent toujours mes branches comme un pays des merveilles devant lequel je vois les enfants s’émerveiller. Je sens un couple se chamailler sous moi jusqu’à ce que je secoue légèrement la neige qui tombe de mes branches sur eux, et leurs rires résonnent alors que je le fais. Je suis triste de dire adieu à l’hiver, mais je sais qu’il y aura l’année prochaine, et celle d’après. Pour l’instant, j’ai bien l’intention de profiter de tout ce que chaque saison me réserve sur cette terre canadienne. Cette belle terre canadienne.


