Coteau-du-Lac
D’évoquer un lieu jusqu’à peindre mon âme
J’aimerais être ce que Vaudreuil-Soulanges est pour moi. D’un déménagement à gauche et à droite, d’hier à demain.
Je suis un recommencement, un espoir. Il va de soi que je suis d’une beauté parce que je suis unique. Unique car je suis cet endroit si représentatif pour tant de gens. Je suis ce territoire où l’on s’installe définitivement parce que l’on se sent aimé et en sécurité. Je suis ce gris, mais je suis aussi comme une toile peinte par Picasso. Ces couleurs, de toutes ethnies, de toutes communautés, de diversités, d’amertumes et de tant d’ouvertures. Je me sens vivant et en pleine croissance. La température est changeante comme l’humeur de quelqu’un d’émotivement intense. Pourtant, la chaleur et le soleil se présentent plus fréquemment que la pluie et les tempêtes.
Je suis surtout cet arc-en-ciel qui apparaît comme l’espoir et ce geai bleu qui apparaît comme une lumière dans l’ombre. Parallèlement, je m’associe aussi aux chevaux, apparaissant dans les sentiers de St-Lazare comme la pureté d’un animal. Celui qui a la capacité de t’écraser mais préfère t’aimer, ressentir ton cœur et te faire confiance. Accueillant, je suis comme une oasis dans le désert, certains arrivent de loin et sont prêts à s’abreuver de l’endroit qui leur est offert.
Je suis les souvenirs d’enfance de tellement d’humains, le développement de tant d’adolescents et le pilier de nombreux adultes.
Quoi qu’on en dise, Je grandis dans toutes les sphères de mon univers qui est celui d’évoluer pour le meilleur, comme ce mélange de bâtiments modernes et d’arbres en pleines expansions. Des liens étroits d’amitié se forment en moi, comme le canal qui se lie de Soulanges à Pointe- des-Cascades. Sans oublier mon côté festif, semblable aux régates de Valleyfield.
Finalement, suffit que de porter un regard attentif autour de soi pour comprendre la beauté qui nous entoure. Aimé ce que l’on est, c’est aimé ce que l’on voit.