Laurence Lavoie (12 à 16 ans)

Saint-Lazare

Pour Vaudreuil j’aimerais…

En premier lieu, je me préoccupe de mes futurs déplacements car je réside là où les transports en commun sont rarement visibles dans la circulation. Le seul bus que je vois dans ma rue est le minibus d’accompagnement pour les personnes handicapées. J’aimerais trouver une façon d’améliorer et de favorisée le système de transport en commun pour attirer les citoyens à y faire confiance plutôt que d’être dépendant des véhicules qui sont, généralement, vide à l’exception du conducteur.

C’est une énorme dépense de gaz, et nous sommes tous conscients que le nombre élevé de véhicules en circulation en même temps entraine une augmentation du trafic et des accidents. Néanmoins, j’ai découvert une autre façon de permettre à la population de se déplacer à courte ou moyenne distance grâce à des articles. Les bicyclette sont des moyens de transport bien utiles et volatiles, bien que pas tous n’en possèdent, il est toujours possible de créer un programme pour permettre à ceux qui doivent se déplacer d’utiliser des vélos pour se rendre au point où des transports en commun pourront les apporter à la gare ou au REM.

En second lieu, je désire ardemment observer des œuvres d’art sur les murs extérieurs de l’hôpital une fois sa construction achevée. L’hôpital deviendra dans le futur un endroit fréquenté à toutes minutes de la journée par des centaines de personnes et je souhaite que tous se le remémore comme un endroit adéquatement équipé et bien décoré. Malgré le fait que le Chum soit le plus grand centre hospitalier universitaire du Canada, son bâtiment se marie avec les autres gratte-ciels des alentours. De plus, il est toujours plus facile de profiter d’une journée ensoleillée, mais chaque jour ne peut pas l’être, il suffit de le recréer autour de nous et à mon avis, il n’y a rien de mieux que des couleurs pour obtenir cet effet.