Karl Arévalo (+19)

Vaudreuil-Dorion

J’AIME VAUDREUIL-SOULANGES EN FRANÇAIS

En bateau, en train, en vélo ou en auto, c’est en revenant de Rigaud, Saint-Po, Saint-Laz, ou Saint-Zo, que La Presqu’île s’insère dans mon cœur, entre Montréal et l’Ontario. Moi, mes souliers ont beaucoup voyagé; de la petite maison Félix blanche et bleue du chemin de l’Anse jusqu’à l’impressionnante Cité des Jeunes et des grands, une pointe de fortune guide ma très sainte rédemption. J’ai pris le p’tit bonheur, l’ai mis sous mes haillons; contes et légendes emplissent mes songes, du champ de patates aux bords rocailleux de la Carrière, je me sens bâtisseur, tels Philippe et Pierre-Jacques… et je revendique mon territoire avec joie, j’y construis ma famille sans peur, J’ prenais mon p’tit bonheur et j’ lui disais « C’est toi ma reine! ».

Les Cèdres pointent vers les cascades qui ancre son paysage témoin des travaux de l’Homme, où mes yeux laissent déverser les écluses. Les Coteaux fait son petit bonhomme de chemin du Fleuve vers les vestiges de 7000 ans d’archives, où ma tête érige un fort national de connaissances. La Terrasse de Vaudreuil m’invite à naviguer vers la réserve faunique de l’Île-Avelle, où mon âme se dépose et admire, en retrait, l’effervescence des villes bordées par la baie et par 180 km de rives. Pointe-du-Domaine, Pointe-au-Renard, Pointe-du-Moulin… tout me pointe le bon chemin.

Été comme hiver, le quartier général dirige les opérations en Vaudreuil-Dorion. Ici, siège le centre des rencontres où l’Histoire des Seigneuriales côtoie la jeunesse qui rêve au Festival de cirque. Ici, le patrimoine de la Maison Trestler ouvre ses portes à la nouvelle génération de créateurs et rivalise avec l’architecture de l’église Saint-Michel où messe de minuit rassemble nomades et sédentaires de divers horizons. Ici, les hautes instances proposent une vie en humour et en musique pour accueillir, en son QG, les différentes cultures qui pourront affirmer, à leur tour, qu’ici, été comme hiver, c’est la maison.

À travers le temps, tous ensemble, Nous sommes Vaudreuil-Soulanges.