Coteau-du-Lac
Le tournesol
Je ne m’imaginais pas qu’être un tournesol étais si dur. Au début j’avais hâte aux journées ensoleillées et aux jours de pluie pour pouvoir avancer ma croissance, devenir le plus beau des tournesols et être admiré de tous. Même si maintenant on m’admire et que plusieurs viennent des villes avoisinantes juste pour me voir, moi, un simple tournesol qui est devenu populaire et qui demeure à la Belle de Coteau-du-Lac. Ce que je ne savais pas encore était que je n’allais pas être emballé par cette idée durant très longtemps.
Tout a commencé quand j’étais petit et que je voulais devenir comme le grand Roberto qui lui à ce moment était admiré par tous, mais j’étais loin de m’imaginer cela ressemblerait à quoi…
À chaque journée ensoleillée, j’avais très chaud et je devenais tout sec, je devais rester là à endurer la chaleur. Quand un jour de pluie arrivait, le début était agréable mais par la suite je finissais souvent à risque de noyade, enseveli par de géantes gouttes de pluie qui s’accumulaient de plus en plus. Ensuite, il y avait aussi les jours de vent, pour moi c’était comme des montagnes russes, je tournoyais dans tous les sens et me faisais percuter par de nombreuses roches et choses dont je ne connaissais même pas l’existence. Dès que je suis devenu grand et dodu, je pensais avoir enfin trouvé la vraie vie, la vie où tout est parfait et merveilleux. J’étais content car une grande quantité de touristes faisait la route jusqu’à Coteau-du-Lac seulement pour venir me voir mais c’était une grosse erreur de me réjouir de cela. Bien au contraire c’était une vie encore plus fade qu’avant. On venait m’arroser plusieurs fois par jour, je n’en étais plus capable, ils pensaient bien faire mais, ce n’était vraiment pas le cas. Ma vie était contrôlée de A à Z. C’est pour ça que je regrette mes décisions et que j’aurais préféré être un tournesol comme les autres avec une vie pleine de liberté.

