Julie DeBelle (+19)

Pincourt

Il existe un coin du pays, un lieu unique où cohabitent une vingtaine de municipalités enlacées par la rivière des Outaouais et le fleuve Saint-Laurent, un lieu où les saisons coulent de la montagne à la plage, du canal au centre de plein air, de la ferme à la cabane à sucre… un lieu où les terres agricoles et les jardins s’allongent jusqu’à la cour arrière des villes grandeur humaine : Le rural, la campagne et l’urbain y font bon ménage.

C’est ici que le passé et le futur se croisent.

Cette région est une péninsule en forme de voile comme la voile d’un immense navire amarré dans l’histoire aux couleurs de la nouvelle France avec comme tête de proue une ile où se trouve bien ancré l’un des derniers moulin à vent du Québec, un moulin qui vous chuchotera ses mille et un conte des premiers explorateurs.

On trouve de tout à Vaudreuil-Soulanges : de la micro brasserie à la fromagerie artisanale jusqu’au vignoble d’à côté. Vous serez invités à passer à la table de l’un de ses multiples restos nichés ici et là : un bon Fish and chips à l’anglaise ou une soupe asiatique, ou encore une gastronomie cinq étoiles inoubliable à l’auberge ou au château, et ce, suivi d’une visite au Musée régional ou à la Maison Félix-Leclerc.

Été comme hiver, ce petit coin de paradis a de tout pour tous les gouts. Pas besoin de voyager à l’étranger pour se taper une randonnée en ski, à pied, en raquettes, en vélo ou en kayak. Ce lieu incomparable est accessible par la route ou par bateau, que l’on y vienne de l’ouest ou de l’est pour y admirer les couchers de soleil les plus éblouissants.

Vous êtes toujours bienvenus dans ce coin de pays aux mille visages.

Vaudreuil-Soulanges est ce coin de pays où il fait bon vivre en français, mais où l’on parle toutes les langues.