Joanny Dubé (17 à 30 ans)

Les Coteaux

Pour Vaudreuil-Soulanges, j’aimerais…

Je suis résidente de Vaudreuil-Soulanges depuis presque deux ans et j’apprécie les emplacements de la région que j’ai eu la chance de visiter. Par contre, j’ai remarqué qu’il y a des améliorations à apporter pour profiter pleinement de nos magnifiques espaces. Selon moi, il devrait y avoir plus de jeux d’eau dans les parcs, et des collectes de déchets régulières permettraient de garder nos sites propres.

Tous les parcs de Vaudreuil-Soulanges devraient avoir des jeux d’eau pour que les gens de tout âge puissent se rafraîchir pendant les journées chaudes de l’été. On pourrait y trouver un plancher anti-dérapant, un séchoir corporel, un parcours d’eau avec des jets qui sortent du sol et des colonnes qui giclent de l’eau. Ceci nous donnerait des points de rassemblement pour tous les âges, particulièrement pour ceux qui n’aiment pas aller à la piscine ou qui veulent une activité différente. Il devrait y avoir des espaces à l’ombre pour éviter les coups de chaleur, par exemple: un gazebo en aluminium ou en bois avec des bancs pour s’asseoir.

Pour améliorer l’entretien de nos beaux espaces dans notre région, il faudrait ajouter des poubelles plus proches les unes des autres pour éviter les déchets au sol. S’il y a plus de poubelles, on évite les débordements. Une collecte plus fréquente des poubelles dans les parcs, sentiers, pistes cyclables, lieux historiques et autres permettrait de garder nos espaces en bon état.

il faut faire de la sensibilisation auprès de notre communauté pour l’informer de l’ampleur et des conséquences de la pollution causée par les déchets. C’est le rôle du citoyen de ramasser lui-même ses déchets pour éviter que les animaux seblessent et meurent pris dans les ordures.

En conclusion, apporter ces changements nous donne l’opportunité d’embellir et de profiter à fond de notre magnifique région. Cela va montrer aux générations à suivre des beaux exemples de civisme pour garder nos lieux historiques en merveilleux état.