Jimmy Adam Rashed (12-18)

Vaudreuil-Soulanges

Pourquoi fait-il beau vivre dans Vaudreuil-Soulanges?

À l’ouest de l’Île de Montréal se situe la région de Vaudreuil-Soulanges. On peut y retrouver un optimisme et une joie fort accueillants et presque familial peu importe la saison. Mais une question s’impose : pourquoi fait-il beau vivre dans Vaudreuil-Soulanges? C’est ce que je souhaite vous expliquer à l’aide de trois éléments capitaux de la région : les loisirs, son histoire et sa communauté.

Les loisirs

Tout d’abord, un des éléments importants de Vaudreuil-Soulanges est les activités qui y sont offertes. Ces activités permettent aux citoyens de la région de se divertir, s’informer et de forger des liens entres eux. Peu importe qu’on habite à Très-Saint-Rédempteur ou bien à Vaudreuil-Dorion, il est possible d’embarquer ensemble dans une foule d’activités organisées dans ces éclatantes villes. Que ce soit une baignade dans le lac des Deux-Montagnes, du vélo, du ski, ou une randonnée au Mont Rigaud, du golf à un des nombreux clubs de la région ou une visite à l’historique Maison Trestler, Vaudreuil-Soulanges offre des loisirs pour tous les goûts.

Son histoire

Ensuite, comme il a précédemment été affirmé, Vaudreuil-Soulanges est une région très riche en histoire. Bien que la région n’ait été officiellement fondée qu’en 1982, on peut observer sur son territoire plusieurs traces des mémorables évènements qui y ont eu lieu.

Vaudreuil-Soulanges encourage d’ailleurs ses citoyens à en apprendre plus sur son histoire en visitant, par exemple, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, le centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges, la Maison Félix-Leclerc ou bien le Parc du canal de Soulanges. J’ai moi-même visité chacun de ces lieux et j’en suis toujours et sans faute ressorti impressionné.

Sa communauté

Finalement, le facteur le plus important du beau vivre de Vaudreuil-Soulanges, c’est sa communauté. Une communauté hautement diverse, de toutes les origines et les âges fait la fierté de la région. Les jeunes et les aînés sont bien accommodés et ont l’occasion de former des amitiés intergénérationnelles. En tant qu’étudiant, j’ai eu la chance de socialiser avec un grand nombre de gens de la communauté et de participer à un bon nombre d’activités avec. Je peux dire que je ne regrette pas pour une seconde d’avoir déménagé ici, et que je ne m’ennuie jamais de constater la qualité de l’entourage que cette magnifique région a à offrir. Bref, une région dynamique, amicale, propre et accueillante, c’est fièrement Vaudreuil-