Jacynthe Legault (+19)

Les Cèdres

Quel plaisir et quel privilège d’avoir l’occasion de commenter sur la magnifique région de Vaudreuil-Soulanges, puisque c’est tout comme une carte postale vraiment unique en son genre!

Résidente depuis plusieurs décennies de cette région, et plus, particulièrement, de la municipalité des Cèdres, cette région ne cessera jamais de m’impressionner, au fils du temps.

Oui, c’est un peu magique ici, comme environnement, été comme hiver! Au bord du fleuve St-Laurent, avec ses deux quais super aménagés et sa navette fluviale, avec la magnifique piste cyclable qui se distingue en longeant le canal Soulanges, d’un bout à l’autre; sans oublier la diversité de la végétation et la multitude d’espèces d’oiseaux, nous côtoyant, dès leur retour au printemps, d’autant plus, le très joli village, de Pointe-des-Cascades, avec son parc des ancres historiques : c’est juste incroyable comme endroit!

Cette région, ce qui la rend unique et charmante à la fois, c’est qu’elle est entourée de plans d’eau dans toute leur splendeur, avec ses lacs, le majestueux fleuve Saint-Laurent qui vient jusqu’ici.

De plus, les nombreux parcs, les lieux historiques, la fameuse baie de Vaudreuil, on y retrouve autant de sites, comme celui du Fort Coteau-du-Lac, avec la vue incroyable et plusieurs attraits culturels de qualité, comme les musées.

D’autre part, combien vous dire, à quel point j’adore faire de la planche à pagaie, sur le fleuve Saint-Laurent, tout juste à côté de chez moi, au quai en face de l’église ou du kayak, ce qui m’inspire et me ressource, et qui nous inspire tous dans cette région, donc pas besoin d’aller bien loin pour voir de beaux paysages et de splendides couchers du soleil rose pâle presque tous les soirs vers l’ouest, que ce soit dans la baie de Vaudreuil ou à la plage Saint-Zotique. Aussi, quelle agréable surprise de pouvoir faire une halte à la petite boulangerie du village où les nombreux cyclistes s’arrêtent pour manger et se reposer.

Pour visiter et profiter de toutes les saisons, cela vaut vraiment le détour. La base de plein air, surtout avec sa pinière en hiver, nous offre des paysages féériques dans les pistes de ski de fond, entrecroisées de sentiers équestres. La fameuse pêche sur la glace et ses cabanes, toutes plus différentes les unes que les autres, activité très populaire dans la région, c’est un incontournable, sur le lac!

Bref, c’est une région très attachante avec des gens sympathiques et, eux aussi, très attachants en toute simplicité. Les habitants se côtoient et s’entraident, un endroit simple où il fait bon vivre en toutes saisons.

Du potentiel étonnant se trouve dans cette très belle région colorée, tout comme les oiseaux qui y vivent et les habitants que je rencontre toute l’année durant. C’est réellement unique et précieux comme région et même parfois on peut y sentir la magie dans l’air!

En conclusion, une image vaut mille mots, se promener dans la région de Vaudreuil-Soulanges et visiter les différents sites et participer aux événements, vaut vraiment le détour! Venez constater par vous-même!