Saint-Lazare
Pour Vaudreuil-Soulanges j’aimerais…
Que dans cette cité qu’y m’acceuille, expérimenter milles échanges, dans une intention d’ouverture et de diversités nouvelles.
Malgré notre regard, sous notre oeil : nouveau départ, les temps qui changent. En tenant compte de notre culture, en virtuel ou présentiel.
Chérir ce lieu avec Orgueil, et que rutile cette vieille grange. Préserver notre nature, on le ferait pour notre prunelle.
Paix aux aînés en gîte d’acceuil, amitié pour nos petits anges.
Doucereuse comme une couverture, joyeuse comme l’insert d’une voyelle.
Écrire le plus beau des receuils pour qu’on puisse chanter ses louanges, en célébrant toute cette verdure et tous ses attraits culturels.
Vivre en union avec chevreuils, corbeaux cardinaux et mésanges, s’inspirer de ces êtres purs, de leur sagesse spirituelle.
Que ce qui pousse et que l’on ceuille soit bon et sain quand on le mange, de cette riche agriculture : une subsistance si essentielle.
Quand dans cette vie semée d’ecceuils, être acceuili par Solange avec un pot de confiture et à la place des bras : des ailes.
Et quand frissonneront les feuilles sous le vent des cieux oranges, pouvoir les prendres en capture pour composer une aquarelle,
une allégorie en trompe l’oeil, d’ardentes couleurs qui se mélangent, de cette galerie d’azur qui dès le crépuscule t’appelle.
L’été comme un quartier d’orange et l’automne en mille-feuilles. Un hiver meringue et glaçure et le printemps en sloche pastel.
Puis voguer à en fermer l’oeil, lorsque l’appel au large me démange. Peu importe la température sur des notes de violoncelle.
Qu’on trouve tout sur les pages d’acceuil, conseils, trucs et plans de rechanges, des propositions d’aventure, de changement professionnel.
Qu’on épargne mon portfeuille pour être gagnant au petit change, quand le quotidien est plus dur et qu’on espère les bonnes nouvelles.
Pour Vaudreuil-Soulanges j’aimerais…
Qu’elle garde la même signature, Qu’elle demeure à elle même pareille.
* sloche peut-être remplacée par barbotine, si ce n’est pas accepté