Isabelle Legault (17 ans et +)

Saint-Zotique

                                                  « CHAT » DÉMENAGE

            Que se passe-t-il dans ma maison? Depuis que pépé est parti, je sens bien qu’elle trouve ça pénible d’entretenir une grande maison.

            Je voudrais bien l’aider, je fais mon possible en accomplissant bien ma tâche de chat, c’est-à-dire chasser les souris. Mais il n’y en a plus une seule dans la maison depuis qu’ils ont fait les rénovations.

            Voilà qu’arrive septembre et la décision est prise (sans me consulter) : on déménage. Je voudrais bien lui dire de ne pas oublier d’apporter Cocote, ma petite souris grise mais, elle ne comprend pas le langage des chats. Je dois lui faire confiance.

            Le jour « J » arrive et le 1er novembre, on part ensemble pour un petit 3 ½ sur les bords du lac St-François.

            Fini la grande maison et ses deux étages, les cachettes à n’en plus finir. Fini aussi les nombreuses fenêtres où j’aimais tant me prélasser au soleil mais bonjour aux levers de soleils fantastiques sur le lac, aux « moutons » sur les eaux les journées de grands vents, aux bateaux qui sillonnent la voie maritime, aux voiliers qui se laissent porter par le vent et en prime les couleurs changeantes des arbres du boisé au gré des saisons.

            Un autre gros branle-bas commence…. Elle vide les boîtes et parmi tous les cartons qui jonchent le sol de notre nouvelle demeure, je découvre une boîte avec le mot CHAT écrit en grosses lettres rouges et entouré de petits cœurs. Quand elle l’ouvre,  j’y retrouve mes gamelles, ma vieille courte pointe, mon coussin de chat et Ma petite cocotte, mais pas mon arbre à chat.

            J’ai un peu honte de me plaindre qu’elle ait oublié ça car à 80 ans elle a dû faire beaucoup de deuils elle aussi : dessins d’enfants, bibelots significatifs, vêtements fétiches et une multitude d’objets sans valeur qui lui réchauffait, le cœur dans les moments de nostalgie.

          Elle s’s’intéresse à de nouvelles activités, va à la rencontre des autres locataires de l’immeuble et tout comme moi, elle apprivoise son nouvel environnement. Tout n’est pas perdu…on demeure encore à St-Zotique.

            Tout est nouveau pour nous mais nos rituels demeurent immuables : le soir on se retrouve elle avec son tricot et moi sur ses genoux et, à l’heure du coucher dès qu’elle a la tête sur l’oreiller, je lui ronronne à l’oreille que je l’aime et que demain on regardera ensemble se lever un nouveau jour sur le lac.

UNE CHANCE QU’ON « CHAT »