Gabrielle Paquin (12-18 ans)

Saint-Lazare

Le mystérieux pont du canal de Soulanges

Le canal de Soulanges, vous-connaissez? Si oui, cela tombe bien, car ce magnifique canal avec un pont en arche n’est pas un phénomène causé par les humains…

Tout commence au dix-septième siècle, lorsque Jean-François La Perousse se promenait dans le boisé, près du canal de Soulanges. Pas à pas, il commençait à sentir quelque chose, une sorte de vibration intense sous ses pieds. Petit à petit, Jean-François commençait à faire de l’angoisse. Des gouttes de sueur coulaient et la petite vibration devenait de plus en plus intense. Apeuré, Jean-François couru, mais la peur que ce soit quelque chose dans le boisé le faisait hésiter. Soudainement, une sorte tornade sous l’eau s’est formée et puis, des petites vagues autour commençaient à devenir agressives. Au moment où Jean-François s’échappait, une créature rugueuse et immense surgissait de l’eau. D’une forme humaine mais du regard d’un loup, un golem fait son apparence juste devant l’homme. Bouche bée, celui-ci éprouvait la frousse de sa vie. Maintenant, face à l’énorme créature, l’explorateur ne savait quoi faire. Quelques moments après, l’espèce d’ogre-golem s’est mis à avancer de quelques pas avant de s’agripper à un vieux tronc d’arbre pour se sortir de l’eau. Il tirait de toutes ses forces, mais cette créature mythique échoua.

Jean-François sentit que cette géante créature avait besoin d’aide. Celui-ci, qui avait horreur de ce genre de créature, n’avait pas le choix; il fallait qu’il l’aide. Il lui tendit un bâton, en espérant que celui-ci l’agrippe. Mais il échoua encore. Les deux êtres, maintenant épuisés et fatigués, n’ont plus d’idées. Ils sont restés là, sans rien faire, en espérant qu’un ange survole dans le ciel et remonte le golem de l’eau. Mais cela n’est pas arrivé. Jean-François se demanda : Pourquoi ceci est-il arrivé? Et surtout, pourquoi lui? Plein de questions, celui-ci remarqua que la bête prenait lentement la forme d’un pont courbé. Le golem resta comme ça, pendant plusieurs jours, immobile et endurci. À un moment donné, il ne restait qu’un pont de pierres. Donc, si vous vous demandiez comment ce pont était-il construit, vous avez maintenant votre réponse…