Les Coteaux
J’aime Vaudreuil-Soulanges en français
Un coin de province du Québec, unissant milieu agricole, villages et villes où s’entremêlent les traditions de nos ancêtres et celles des nations nouvelles où chacun participe à la collectivité pour en faire un buffet éclectique de présentations interculturelles de nos talents partagés.
Notre géolocalisation, où s’entrecroisent des lacets d’autoroutes 20-30-40, reliant l’Ontario avec les plus importantes villes commerciales et touristiques canadiennes. De Toronto, méga-métropole et Ottawa, capital canadienne vers le trait d’union, pause-café Vaudreuil-Soulanges; qui devient la porte d’entrée banlieusarde express du Québec. Notre arrondissement ouvert vers le plancher métropolitain de nos grandes villes provinciales touristiques québécoises, dont Montréal, Québec, ainsi que toutes les autres de notre belle province.
Citant qu’une partie des lieux historiques nombreux à visiter, dont le Fort à Coteau-du-Lac, Pointe-du-Moulin à L’Île-Perrot ainsi que les maisons Testler et Valois à Vaudreuil-Dorion. Sans oublier parmi nos célèbres artistes et artisans; tels que Séguin Poirier créateur d’œuvres d’art peintes sur cuivre et boulangerie Première Moisson.
Vaudreuil-Soulanges, aux limites de l’Ontario, cloisonné par une gigantesque centrale hydroélectrique de Carillon à la rivière des Outaouais où une visite s’impose à cet endroit… Cette belle rivière se jette sur le plan d’eau, du Lac des Deux Montagnes avec vue magnifique sur les flancs boisés et décorés de couleurs multiples à l’automne. Quel délice, ce paysage…!
Tel un énorme pichet se déversant sur ce plan d’eau… dont l’anse sinueuse parcourt le long chemin bordant le rivage du majestueux Lac des Deux Montagnes, où jonchent les somptueuses maisons récentes avec celles d’autrefois dont celle du célèbre auteur-compositeur-interprète québécois Félix-Leclerc. Là où nos souliers ont beaucoup voyagé sur ce tortueux chemin de l’anse, où parcourent fleurs, arbres et vue en bordure des voiliers sur l’eau et autres attractions qui rehaussent le décor en été, de Hudson vers Vaudreuil.
Suivant ce parcours, se pointe au loin, l’expansion de la ville de Vaudreuil-Dorion avec son église St-Michel patrimoniale de pierres, en plus de son long boulevard de la Gare, qui ne cesse de s’épanouir de manière effervescente; de lumières, d’activités multiples et commerciales, de transports collectifs et restaurants de toutes catégories. De même, la venue d’un nouveau bébé naissant, où l’embryon se fonde d’un hôpital à cet endroit.
Pour une autre journée, en partant de Pointe-des-Cascades, à proximité du lac St-Louis, nous poursuivons notre randonnée à vélo jusqu’aux limites de l’Ontario, avec l’ancestral canal Soulanges longeant une partie de ce trajet. Une vue imprenable sur le lac St-François bordé par plusieurs municipalités riveraines, principalement par le territoire de St-Zotique reconnu pour sa plage fréquentée par nos résidents, ainsi que des citoyens montréalais et d’ailleurs. La rive du St-François appuyée sur plusieurs villages offre un lac bleu sur plusieurs saisons avec ses navires de transports commerciaux qui s’exposent à tous comme un tableau.
Vaudreuil-Soulanges ouvert sur le reste du monde. Accueillant pour ses migrants et migrantes qui ne cessent d’adopter notre coin de pays pour nos couleurs intérieures qui nous distinguent collectivement.
La magie du français.