Vaudreuil-Dorion
Le contrôleur du péage
Peu de gens connaissent l’histoire du contrôleur du péage du pont Taschereau, figure de proue de la tour d’eau de Dorion. Laissez-moi lever le voile sur l’un des arcanes les plus secrets de notre belle région.
Tous les soirs pendant ses premiers mois de travail, lorsqu’il cédait sa place au veilleur de nuit, le contrôleur laissait un morceau de pain pour l’aider à passer la nuit. Lorsqu’il revenait aux premières lueurs du jour au poste de péage, le pain avait fait place à un caillou de granit dans le casier du contrôleur. Le contrôleur amassait les blocs et attendait de rencontrer le veilleur de nuit pour le questionner sur la raison de ce don minéral. Après quelques mois, il cessa de recevoir des blocs de granit à son poste chaque matin et il cessa donc de laisser un morceau de miche avant de quitter son poste le soir. Quand l’heure de la retraite sonna pour le contrôleur, il demanda à son patron ce qu’il était advenu du veilleur de nuit. Son patron fut embêté par la question de son plus fidèle employé. Il lui répondit qu’il ne savait pas de qui il parlait. Le contrôleur avait toujours été le seul employé du poste de péage.
Renversé par cette information, le contrôleur fila à sa résidence afin de retrouver les blocs de granit qu’il avait gardé depuis toutes ces années. Le contrôleur demeura assis longuement devant le tas de granit et se résigna finalement les assembler, tel un casse-tête, et comprit rapidement que le tout formait une pierre tombale. Sur l’épitaphe, on pouvait y lire Lionel Groulx 1878-1967 et ‘’ Aperietur vobis’’, qui se traduit par ‘’On vous ouvrira’’. Le contrôleur, qui avait passé sa vie à faciliter le passage sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges, comprit donc qu’il avait reçu un message mystique du fameux chanoine qui avait lui aussi veillé sur la sécurité et l’émancipation des Vaudreuillois-Dorionnais.
C’est donc pourquoi, le contrôleur du péage anonyme, du haut de la tour d’eau du boulevard Harwood, continue d’assurer le bon passage des automobilistes dans notre belle région.

