Terrasse-Vaudreuil
Poisson brillant
Je suis Aéro, la barbue de rivière.
Quand je me suis réveillé, j’ai décidé d’aller nager dans la baie de Vaudreuil. L’eau aujourd’hui est colorée par le soleil aveuglant. Je peux voir tout ce qui est dans l’eau. En me promenant, je remarque une espèce de petit poisson brillant d’une couleur arc-en-ciel. Il est caché, proche du fond. C’est la parfaite proie !
Je décide de m’approcher car son air lumineux m’attire d’une bizarre de façon.
Je m’approche de plus en plus, lentement pour qu’il ne me voit pas.
Soudainement, il s’approche de moi d’un coup sec. J’arrête de bouger, surpris.
Après deux minutes à hésiter, je recommence à m’avancer vers lui. Cette fois, plus vite. Je file dans l’eau comme une torpille, parce que j’ai très peur qu’il quitte sa cachette.
Je m’approche… et hop ! J’avale ma proie.
Je suis super fière de moi : j’ai réussi à attraper ce poisson arc-en-ciel. Mais très vite, quelque chose ne va pas. Je remarque que j’ai du mal à avancer tout d’un coup. Je nage plus fort, mais je n’avance presque pas.
C’est là que je comprends qu’il y a un hameçon coincé dans ma bouche.
« Que vais-je faire ? » dis-je.
Il y a soudainement une force incontrôlable qui me tire vers le ciel. Pendant une milliseconde, je vois des arbres, des personnes inconnues, un chien et même un canot.
Je ne peux plus respirer. L’air est tellement froid que je m’évanouis sur le coup.
Quand je me réveille, je suis dans un gros filet vert fluo. J’ai l’impression d’être dans un ascenseur qui descend lentement dans l’eau chaude réconfortante. Je me retrouve rapidement de nouveau au fond du lac.
Après toute cette aventure, je retourne chez moi, changée pour toujours par ce moment.
Je n’aurais jamais cru que la vie pouvait être aussi belle… à l’extérieur de l’eau.

