Findley Norton (12 à 16 ans)

Pointe-Fortune

Ma vision de Vaudreuil-Soulanges est une région qui porte une grande importance à la santé de ses citoyens petits et grands.

Pour nos jeunes, la santé passe par l’accès à la nourriture pour tous. Je voudrais des déjeuners et des diners gratuit servi aux élèves dans les écoles primaires et secondaires de la région. Il est prouvé scientifiquement que les enfants qui mangent à leur faim, des aliments sains, se développent mieux et réussissent mieux à l’école. Ils pourront ainsi se concentrer plus facilement et les conflits seront moins fréquents. Certains jeunes pourront aussi essayer de nouveaux aliments. Avec les hausses de prix de l’épicerie, nourrir sa famille est souvent un casse-tête financier pour certains parents. La région aiderait les familles et en verrait les impacts dans le futur de ses jeunes.

Pour les adultes de la région, l’accès gratuite aux centres d’entrainements (gym, centre multi-support, complexe sportifs etc.) contribuerait à la santé physique et mental de ceux-ci. Plus les gens sont en formes, plus ils sont en santé moins ils ont besoin de consulter des médecins, diminuant ainsi l’attente pour les gens qui en ont plus besoin. De nos jours plusieurs adultes vivent beaucoup de stress familial, au travail ou de stress financiers, l’impact de l’exercice n’a plus de secret, il est très bénéfique sans compter que les adultes donneraient l’exemple des bonnes habitudes de vie à adopter à leurs enfants et à leurs pairs.

Pour conclure, invertir sur la santé de la population à des effets à courts termes sur chaque individu et des effets à longs termes sur la communauté. La région de Vaudreuil-Soulanges serait la première à avoir un programme comme celui-ci en prioritisant la santé et seraient un exemple de succès pour les autres régions. Il en vaut la peine de déposer le projet au Ministère de l’Éducation et au Ministère de la Santé et ainsi démontrer le niveau d’innovation que la région est capable d’accomplir.