Estelle Courchesne (moins de 12 ans)

Saint-Zotique

Le mystère des canaux de Saint-Zotique

Savez-vous comment se sont formés les canaux de Saint-Zotique ? Eh bien je vais tout vous raconter.

En 1928, de riches américains nommés Marcel, Jimmy et Alexandre Smith, des frères qui avaient hérité de la fortune de leurs parents, voulaient capturer un des plus grands requins-marteaux restant dans l’océan Atlantique pour le mettre dans un grand aquarium à la vue de tous. Ils partirent du port de New York en sachant que le temps du voyage était indéterminé et que l’aventure serait risquée puisqu’ils devaient trouver le requin, le capturer et revenir. Ils se rendirent dans l’océan à l’aide de leur grand bateau à voiles nommé The Riley.

Au début de leur voyage, tout allait super bien : il n’y avait pas de vague, pas trop de vent, la nature était cent pour cent avec eux. Deux semaines plus tard, les frères trouvèrent enfin le fameux requin qu’ils cherchaient.

Avec beaucoup de di_iculté, ils réussirent, avec un grand filet, à monter le requin dans le bateau et à le mettre dans la cale avec de l’eau pour le garder en vie jusqu’à ce qu’ils arrivent à Detroit pour le mettre dans l’aquarium.

Pour se rendre à leur destination, les frères Smith passèrent par le fleuve Saint-Laurent. Après plus d’une semaine de navigation, les frères se rendirent compte que le requin n’était plus dans le bateau. Ils étaient au milieu du lac Saint-François. Ne sachant plus quoi faire, ils décidèrent d’aller à sa recherche.

Pendant ce temps, le requin a_amé, ne trouvant pas sa nourriture puisqu’il n’était pas dans la même eau qu’à son habitude, commença à gruger la rive. Il la grugea très longtemps, tellement longtemps qu’il commença à créer une sorte de grand labyrinthe. Quand les Américains aperçurent ce drôle de phénomène, ils se dirigèrent le plus vite possible dans sa direction et trouvèrent le requin malheureusement mort de fatigue.

Depuis ce temps, il y a des canaux à Saint-Zotique. Des gens habitent dans le quartier et y circulent en bateau.

FIN !!!