Déborah Nakache (31 ans +)

Vaudreuil-Dorion

Pour Vaudreuil-Soulanges, j’aimerais être… la lune en hiver.

J’éclairerais de ma lueur nocturne tous les toits enneigés. Je rassurerais les badauds de la nuit quelquefois égarés. Je transformerais les légendes en jolis contes de fées. Ils seraient lus et enseignés dans les écoles. Ils perdureraient bien au-delà des années folles. Je comblerais les calendriers par mon absence ou ma présence désabusée. Mais je serais digne des Vaudreuil-Soulangeois: nouvelle, pleine ou gibbeuse ; pour toujours, je les enchanterais.

Pour Vaudreuil-Soulanges, j’aimerais être… un poisson au printemps

Je nagerais dans les eaux de la région, me faufilant parmi les bancs de poissons. Le lac des Deux Montagnes, le lac Saint-Louis, le fleuve Saint- Laurent, la rivière des Outaouais: aucunes de ces eaux n’auraient pour moi de secret.

Pour Vaudreuil-Soulanges, j’aimerais être… le soleil en été

Je brillerais bien au-delà des toits de la région. De mes rayons jaillirait la splendeur des lieux. Je serais la fierté des bambins, des adultes et des plus vieux. Ils honoreraient ma présence lors des festivals de mille et une façons. Je répandrais la joie, ferais ressortir les couleurs de la diversité de la région du bonheur.

Pour Vaudreuil-Soulanges, j’aimerais être… un oiseau en automne

Je volerais au-dessus des toits couverts de feuilles. Je surplomberais la région et je veillerais sur toutes les belles habitations. Si j’étais un oiseau, je serais un cardinal. On me verrait me poser dans les jardins vaudreuil-soulangeois. Je chanterais plus fort, ne cessant de perpétrer la joie. Je me promènerais d’arbre en arbre, d’un quartier à l’autre. Je dessinerais des cœurs dans les cieux azur de cette région bénie. Si j’étais un oiseau, j’irais toujours plus haut et plus loin afin de propager la lumière qui émane de cette Terre. Je tournoierais, planerais, ferais rêver les habitants par mon chant enchanteur, inspiré par les beautés de cette région plus belle que nulle part ailleurs.

Et de ses champs, je m’envolerais. Je foncerais vers les étoiles plus scintillantes que jamais. J’irais retrouver la Lune et le Soleil. Je leur dirais:

« Allez, allez, de vos rayons, bénissez cet endroit où habitent les Vaudreuil- Soulangeois. »