Daphné Benoit (+19)

Vaudreuil-Dorion

Aujourd’hui était un grand jour. C’était le jour où mes parents me trainaient dans une nouvelle ville. Je ne voulais pas déménager, quitter mes amis et mon école, mais ma mère disait que la ville et notre nouvelle maison allaient me plaire. C’est exactement à 10 h 25 que j’arrivai finalement dans la grande ville de Vaudreuil-Dorion.

L’été venait de commencer, des gamins jouaient dans les parcs et des couples se baladaient dans les rues. Ma nouvelle maison était située proche d’un parc et elle avait une grande cour. Le sourire de mon père était contagieux, peut-être avait-il raison ?

Mes parents avaient l’air radieux et si contents d’être arrivés alors que de mon côté un nœud s’était formé dans le creux de mon estomac. Ils voulaient à tout prix que j’adore la ville, comme tous les parents qui forcent leurs enfants à déménager.

Un festival avait lieu et selon mes chers parents, c’était l’événement idéal pour me faire découvrir le bonheur de vivre à Vaudreuil-Dorion. Non, mais quelle sorte de ville tient en place un festival de cirque ? J’étais sur mes gardes avant même mon entrée sur le site. La musique, le parfum d’été et les rayons de soleil me convainquent de donner une chance à cet événement. C’était finalement de la pure folie et j’ai adoré.

Je détestais l’admettre, mais Vaudreuil était une ville très stimulante. Elle commençait à me plaire tranquillement. J’aurais mieux aimé ne pas donner raison à mes parents.

Voulant une vie saine pour leur seul enfant, mes parents tenaient à ce que je me développe un cercle d’amis avant la rentrée scolaire. D’où mon inscription au camp de jour. J’étais très réticent à l’idée, mais dès ma première journée, je me suis senti à ma place, il y avait beaucoup d’enfants comme moi ainsi que des animateurs avec de drôles de noms. Mon été allait certainement être rempli de jeux.

L’été passa comme un coup de vent. Je n’avais plus ce nœud dans l’estomac en fait, j’avais un cœur plein. Un cœur qui était gonflé de fébrilité face à l’année scolaire qui débutait. J’aimais ma nouvelle maison, ma nouvelle ville.

… 

« Vous allez devoir faire un exposé oral sur une découverte que vous avez faite cet été », la voix de ma professeure résonnait dans mon esprit. Qu’allais-je pouvoir raconter à mes nouveaux camarades ? C’est à cet instant qu’une ampoule illumina ma conscience.

 Le jour de l’exposé, j’avais le cœur battant à la chamade, les mains moites et la bouche sèche comme le désert du Sahara. Je me dirigeai calmement devant la classe, pris une grande respiration et pris mon envol :

« Arrivant au début du mois de juin

Je n’avais jamais senti ce doux parfum

Parfum de nouveauté, d’aventures

Dans cette ville d’une grande stature

Une région reconnue pour sa poésie

Une ville pleine d’activités réfléchies

Pour les petits comme pour les grands

Un coin plus impressionnant que le Saint-Laurent

Coup de théâtre, coup de cirque

Coup de foudre automatique

Il y en a pour tous les goûts

C’est ma découverte

Ma nouvelle amourette

Soit celle pour la région de Vaudreuil-Soulanges »

Un tonnerre d’applaudissements retentit. Je retournai à ma place le sourire aux lèvres.