Saint-Zotique
La Veuve des canaux
La Veuve des canaux : la connaissez-vous ? C’est l’esprit qui hante les canaux de Saint-Zotique. Moi non plus, je n’y croyais pas, mais je l’ai bien rencontrée !
Cela a commencé en 2005, lorsque nous avons emménager dans notre nouvelle maison au mois de juin. Ce soir-là, après une journée bien remplie à défaire les cartons, nous prenions une pause sur nos chaises extérieures. Quelle ne fut pas notre surprise en voyant apparaître de magnifiques aurores boréales. Il était tard et nous semblions être les seuls à les admirer. Mon conjoint et moi avons eu la même réaction et avons pensé : quel magnifique présage pour notre vie dans ces magnifiques canaux. La veuve venait de nous faire son premier signe !
Très rapidement, pour bien profiter des canaux, nous achetions notre premier bateau. Je ne sais plus combien de jours nous avons navigué sur ce magnifique lac Saint-François. Mais il y avait un hic : plus jamais nous n’étions seuls, plus de temps pour nous deux. Il y avait toujours plein de gens pour venir chez nous, profiter de notre beau coin, de notre si exceptionnel terrain et de nos magnifiques canaux.
Le soir, je m’asseyais à l’extérieur pour profiter du calme, et la Veuve des canaux venait me siffler à l’oreille des mélodies d’amour. Elle tentait de me faire comprendre, petit à petit, que notre amour disparaissait à mesure que les canaux attiraient mon conjoint loin de la maison.
L’histoire raconte qu’elle habitait les canaux à une autre époque et qu’elle se languissait du temps passé avec son conjoint. Elle avait fini par perdre sa tête et sa vie, morte de chagrin, après l’avoir retrouvé ivre mort flottant dans l’un de ses canaux.
Chaque soir que j’entends son sifflement à mes oreilles, je sens que je perds la bataille contre les canaux. Alors, j’ai changé de tactique : j’ai acheté un Winnebago et maintenant, mon conjoint et moi, on se promène partout ensemble. Un jour, je vous raconterai ma rencontre avec un autre esprit, celui du camping du canal Soulanges !

