Dalia Bishay (31 ans +)

Vaudreuil-Dorion

Pour Vaudreuil-Soulanges, j’aimerais …

En premier lieu, pourrais-je, si vous me le permettez, changer le titre de mon texte? Il serait donc : « Ma triple mission à Vaudreuil-Dorion! ».

Ce nouveau titre reflète ma réalité vécue! Je comprends vos surprises. Laissez- moi donc clarifier le tout.

Oui, je suis une femme de triple mission. En tant qu’immigrante d’un pays chaud, mère dévouée et enseignante compétente, une voix intérieure m’a obligée de rédiger ce discours pour deux raisons. Premièrement, pour braquer la lumière sur le besoin vital des jeunes immigrants à Vaudreuil-Soulanges (ce que je souhaite fort) et deuxièmement, pour gagner le concours (ce que je souhaite très fort!).

Arrivée au Canada depuis 12 ans, j’étais avec mon conjoint et deux beaux enfants de 3 et 8 ans. Déracinée de mon pays, mes premières années n’étaient pas faciles. J’ai besoin de plus que 350 mots (règlement du concours) pour m’exprimer! Malgré ma bonne maîtrise de la langue française, tout était nouveau pour moi : le climat, les noms des rues, les règlements routiers, etc.

D’un autre côté, mon jeune garçon fréquentait une garderie. J’avais le cœur en miettes en le voyant incapable de partager ses besoins avec son éducatrice. De même, ma fille était dans une classe d’accueil. Elle était si persévérante qu’elle a pu être intégrée dans une classe ordinaire avec beaucoup de succès.

Bref, l’intégration de notre famille a pris beaucoup d’efforts.

En tant qu’enseignante qualifiée au Québec, je travaille auprès des jeunes immigrants. Déjà vécu dans les mêmes circonstances, je fournis un climat stimulant, agréable et motivant pour mes chères élèves. Ma classe ouvre sa porte pour accueillir des enfants immigrants arrivant des quatre points cardinaux! Leur intégration dans la nouvelle société est donc mon rôle primordial.

Pour clore, selon ma propre expérience, les jeunes enfants immigrants ont besoin de plus d’attention. De ce fait, pour Vaudreuil-Soulanges, j’aimerais ouvrir un grand nombre des classes d’accueil au sein desquelles on peut faciliter leur intégration. De plus, j’aimerais organiser des cours et des activités de francisation dans les bibliothèques municipales pour soutenir les jeunes qui éprouvent des difficultés en français.