Vaudreuil-Dorion
Pour Vaudreuil-Soulanges, j’aimerais…
Pour Vaudreuil-Soulanges, j’aimerais une plus grande prise en charge des milieux de vie par nous tous et toutes, qui occupons le territoire.
Ayant participé à quelques budgets participatifs dans ma municipalité, je me sens privilégiée de pouvoir donner mon avis, directement et simplement, sur des projets qui auront un impact dans mon environnement. Et je rêve maintenant d’un grand exercice de concertation qui élargirait la pratique à l’ensemble de la région de Vaudreuil-Soulanges, dans la mise en œuvre d’un projet rassembleur, visant la réponse à des besoins particuliers ou l’amélioration de la qualité de vie globale.
Ainsi, chaque municipalité pourrait affecter une portion de son budget à un projet aux retombées régionales. Les projets, proposés et défendus par des citoyens et citoyennes sur une plateforme dédiée, pourraient faire l’objet d’un vote en démocratie directe selon la formule« une personne, un vote», dans tout Vaudreuil-Soulanges.
Je suggère de nous inspirer du modèle coopératif, qui a émergé pendant la révolution industrielle pour procurer davantage de solidarité sociale et d’enrichissement collectif en cette période particulièrement difficile. Ce modèle, qui s’est avéré extrêmement efficace, demeure aujourd’hui plus pertinent que jamais. Ses valeurs de prise en charge, de responsabilisation et de solidarité en font un outil d’inclusion et de cohésion sociale par excellence.
En somme, je crois qu’un projet porté conjointement par les citoyens et citoyennes de toutes les municipalités de la grande région de Vaudreuil-Soulanges permettrait de mieux prendre conscience des intérêts, des défis et des préoccupations des uns et des autres. Il pourrait renforcer le tissu social et responsabiliserait les gens face à leur avenir commun. Car finalement, nous sommes tous et toutes des co-locataires, sur cette magnifique presqu’île. Appliquons-nous donc à construire un sens partagé de l’occupation de notre territoire.
Enfin, dans un processus itératif où la confiance mutuelle se construit au fil des ans, la pratique d’un budget participatif à la grandeur du territoire pourrait devenir un formidable levier grâce auquel pourrait éventuellement émerger – qui sait? – quelque projet d’envergure dont on n’ose même pas rêver, aujourd’hui.
Voilà mon souhait, pour Vaudreuil-Soulanges.