Catalina Acevedo (+19)

Vaudreuil-Dorion

Il y a deux ans, ma famille et moi avons déménagé à Vaudreuil après avoir vécu, dès notre arrivée au Canada, à Montréal pendant près de dix ans. J’avais peur de ne pas me sentir à ma place dans ma nouvelle municipalité puisque, pour moi, le pont de l’Île-aux-Tourtes représentait en quelque sorte une corde fragile qui pouvait se briser et m’éloigner de mes amis et de la vie que j’avais réussi à construire dans ce nouveau pays. Cela peut sembler dramatique, mais, à la hauteur de mes dix-sept ans, mon raisonnement me semblait très cohérent. Or, après quelques semaines, je me suis rendue compte à quel point la communauté de Vaudreuil-Soulanges était chaleureuse et offrait énormément de possibilités sur le plan social, économique, sportif et culturel.

Tout d’abord, j’ai remarqué la panoplie de parcs et d’espaces verts présents offerts aux personnes, ce qui est un avantage énorme pour l’environnement et pour la santé mentale des individus puisqu’ils sont plus susceptibles de faire de l’activité physique, de passer du temps en famille, etc. Bref, ce secteur bénéficie la santé physique et la santé mentale d’une façon importante des personnes habitant en Vaudreuil-Soulanges. Par exemple, en s’apercevant que Vaudreuil possède un réseau des longues pistes cyclables, soit, selon le site web de Vaudreuil-Dorion, de 56,7 km, mon père a développé une passion pour le cyclisme qui lui a permis de se créer des amitiés, de pratiquer son français et de perdre du poids. D’ailleurs, on possède aussi le centre multisport qui nous offre plusieurs types d’activités physiques afin d’explorer les différentes manières de bouger nos corps à n’importe quel âge!

Ensuite, Vaudreuil-Soulanges offre énormément de possibilités d’emplois grâce à Les Avenues Vaudreuil, aux autres boutiques et aux nombreux restaurants, ce qui, en tant qu’étudiante et jeune femme me permet de débuter mon expérience professionnelle plus facilement avec plus d’options où l’on peut déposer nos CV, plus de chances de recevoir un appel pour une entrevue, plus de possibilités de trouver un emploi qui corresponde à nos disponibilités afin de concilier nos études et nos emplois. Ces possibilités d’emplois s’étendent aussi aux nouveaux arrivants, aux personnes âgées qui recherchent un emploi à temps partiel et aussi aux personnes débutant leurs carrières professionnelles.

De plus, en me déplaçant en bus et en train pour aller à mon université, je me suis rendu compte que Vaudreuil possède un excellent réseau de transport en commun qui est facile de comprendre et permet à la population de Vaudreuil de se déplacer facilement à leurs emplois, à leurs rendez-vous médicaux, etc. Finalement, il me semble aussi important de mentionner que Vaudreuil-Soulanges est une communauté chaleureuse qui organise beaucoup d’événements pour que leurs citoyens créent des liens entre eux. Par exemple, les activités organisées dans le parc Le 405 qui m’ont permis de former plusieurs amitiés et qui, en même temps, encouragent les artistes locaux. Ainsi, il est bon de vivre à Vaudreuil-Soulanges et, de mon expérience personnelle, si vous ouvrez votre cœur à la communauté de Vaudreuil-Soulanges, je vous garantis que cette dernière s’ouvrira mille fois plus à vous!