Casimir Guillemette (17 à 30 ans)

Île-Perrot

De mes premiers pas à mes premiers amours j’ai eu la chance de m’épanouir à Vaudreuil-Soulanges. Si je devais utiliser une seule expression pour représenter ce que je voudrais être pour ma région ce serait marchand de bonheur. Cette expression pourrait paraitre futile pourtant, elle en dit tellement. Tout d’abord, laissez-moi définir le bonheur pour mieux comprendre ce que je souhaite partager. Les philosophes Grecs voyaient le bonheur comme l’état d’une personne épanouie qui contemple et pratique le bien. Même si j’ai moi-même de la difficulté par moment à garder le sourire, j’aimerais faire plus de petites actions qui rendent ma communauté heureuse.

Le bonheur est trop souvent perçu comme étant personnel, un trésor que nous devons protéger à tout prix des autres qui essaient de nous le dérober. Je souhaite démentir ces croyances en montrant à mes concitoyens l’exemple d’une personne comblée. Heureusement, cet état d’âme est contagieux! Regarder nos confrères rire nous fait sourire. Offrir un cadeau nous procure autant de plaisir que d’en ouvrir. Après tout, être le marchand de bonheur ne parait pas si compliqué!

Je ne souhaite pas devenir une célébrité mondiale ni devenir la vedette de Vaudreuil- Soulanges. Je rêve simplement de transmettre ce besoin fondamental si souvent négligé. Pour ce faire, j’aimerais être plus présent dans ma communauté. Je veux encourager ses marchés, participer à ses ateliers et visiter ses musées. Tel Fred Pellerin lorsqu’il a commencé à raconter ces contes, j’aimerais être un jeune impliqué qui écoute chaque histoire de ses concitoyens. Du camp de jour de mon enfance à la maison de retraite de la ville voisine, je marchanderai le bonheur en partageant ce que je connais et en absorbant tout ce qu’il y a apprendre.

Je souhaite n’être qu’un parmi tant d’autres. Ensemble, notre bonheur collectif engendra de magnifiques bienfaits à Vaudreuil-Soulanges. Les visiteurs voudront y revenir, les nouveaux arrivants y resteront et la région en sera enrichie. Enfin, j’espère qu’un jour, je m’assiérai sur mon fauteuil et regarderai ma communauté être heureuse. Je saurai alors que ce rêve de jeune homme c’est révélé être une vie de bonheur.