Caroline Francoeur (19 ans +)

Saint-Clet

Mystère dans Vaudreuil-Soulanges

Qui n’a pas déjà utilisé « Google Map »?  

Je ne vous apprends donc rien en disant que cette fonctionnalité est utile dans diverses situations, comme pour repérer un commerce ou établir un itinéraire entre un point A et un point B. Personnellement, j’affectionne la vue satellite qui me permet de voir le territoire tel qu’il est réellement, avec sa végétation, ses rivières et ses structures.

C’est en survolant notre magnifique région de Vaudreuil-Soulanges que j’ai constaté les noms particuliers de certains endroits. Je parle ici d’endroits comme « La Culbute » ou « La Blouse », noms que nous n’entendons jamais lors d’une conversation. Parmi ces endroits, il y en a un qui a attiré davantage mon attention. Situé dans la municipalité de Sainte-Marthe, « Le Trou » est le nom qui lui a officiellement été donné le 03 novembre 1983. Ce qui pique le plus ma curiosité, c’est que, selon la vue satellite, cet endroit n’est près d’aucune route ou bâtiment. Il se situe en plein centre d’un boisé, entouré de champs.

Mes petites recherches n’ont pas été fructueuses et n’ont menées qu’au site de toponymie du gouvernement du Québec, où il est mentionné que l’origine ou la signification de ce nom « n’ont pu être déterminées jusqu’à maintenant. ». La topographie du secteur ne laisse pas la possibilité de croire à l’existence d’un réel trou. L’endroit ne représente d’ailleurs même pas le point le plus bas géographiquement.

Quel mystère recèle donc cet endroit?

Pourquoi lui avoir donné un nom aussi particulier sans aucune raison apparente?

Y existe-t-il un trou sans fond non répertorié?

Est-ce qu’il y vit une société secrète ou une population en marge de la société?

Peut-être encore que toutes les personnes qui s’y rendent disparaissent et ne reviennent jamais, toutes englouties par ce « Trou »?

Tant d’idées plus farfelues les unes que les autres peuvent nous venir en tête si nous nous permettons de nous laisser bercer par notre imaginaire. Même si la curiosité peut parfois être forte, il est plus excitant de laisser planer le mystère!