Carmen Préda (17 ans et +)

Saint-Zotique

L’histoire de TOBY

Bonjour, mon nom est TOBY.

Je suis un chien Yorkshire et mon histoire a commencé en 2017. À l’époque, j’avais trois ans.
J’ai été adopté par un couple qui habitait à la campagne. Quelle chance pour moi de quitter la grande ville de Montréal !

Je me souviens très bien de mon arrivée. C’était en octobre, pendant le festival des couleurs.
Les arbres le long de l’autoroute étaient rouges, jaunes et orange. C’était mon premier long voyage en voiture et je regardais la nature avec émerveillement.

En arrivant à ma nouvelle maison, j’ai tout de suite commencé à explorer.
Tout était différent de mon ancienne vie. Quand je suis sorti dehors, j’ai couru comme un fou dans le grand terrain.
Le gazon me chatouillait les pattes et j’ai ressenti une liberté incroyable. J’étais déjà heureux.

Mon premier repas à la maison m’a surpris.

La nourriture avait un goût différent… et bien meilleur !
Mon père, qui est chef, préparait des repas faits maison avec des légumes biologiques.
J’ai vite compris que j’étais entre bonnes mains.

Mes parents m’amenaient partout avec eux.
J’ai découvert la belle région de Vaudreuil-Soulanges.
Les gens ici sont chaleureux et polis. Ils disent toujours « Bonjour ! » et me trouvent très mignon. Je ne passe plus inaperçu !

J’ai adoré visiter la plage de Saint-Zotique.
Les gens viennent s’y baigner dans le lac Saint-François et profiter du soleil.
Il y a des tables, des BBQ et même des spectacles en été. Pendant le festival des Food Trucks, les odeurs délicieuses me donnaient faim à chaque pas !

Les villes comme Les Coteaux, Coteau-du-Lac, Saint-Zotique et Salaberry-de-Valleyfield organisent de magnifiques feux d’artifice chaque année. Contrairement à plusieurs chiens, moi j’adore ça !
Les lumières dans le ciel me rendent émerveillé.

Nous visitons aussi les marchés publics.
Mon père achète des fruits, du miel et du sirop d’érable. L’été, nous allons souvent pêcher sur le lac.
Je vois des gens heureux profiter de la nature, et moi aussi je suis un chien comblé.

Aujourd’hui, je peux dire que je suis tombé en amour avec ma région. Vaudreuil-Soulanges est mon petit coin de paradis.

Merci d’avoir lu mon histoire.

TOBY